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Titre Projets d'insertion bien ordonnés et normes de « bon recours » dans les fonds départementaux d'aide aux jeunes
Auteur Christophe Trombert
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2020 Le travail social entre pouvoir discrétionnaire et pouvoir d'agir
Rubrique / Thématique
De l'impuissance aux pouvoirs
Page 175-200
Résumé L'article aborde les caractéristiques de demandes d'aide financière à l'insertion jeunesse que produisent des professionnels de l'intervention sociale lorsqu'ils ont recours et participent aux fonds départementaux d'aide aux jeunes. Alors que le budget annuel d'aide financière est limité et que le nombre de demandeurs ne peut être estimé à l'avance, quels sont les repères cognitifs et normatifs des acteurs pour sélectionner les dossiers ? Dans cette recherche des conceptions pratiques des normes d'insertion, nous laisserons en partie de côté l'étape de l'instruction de l'aide pour nous concentrer sur la prise de décision en commission d'attribution. Nous verrons qu'une vulnérabilité initiale n'est pas suffisante pour comprendre les décisions d'accord et de refus. Des garanties du bon usage de l'aide pour améliorer une insertion socioprofessionnelle, un projet professionnel « réaliste », une cause légitime aux difficultés rencontrées, un rapport méritoire aux aléas de la vie, apparaissent comme des paramètres centraux de l'appréciation des situations, c'est-à-dire conditionnent l'accès à une instruction de la demande d'aide puis à une décision d'accord.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article looks at the features of applications for financial assistance for youth integration made by social workers when they are able to access and participate in the youth assistance funds of the départements in France. Given that the annual budget for financial assistance is limited and the number of requests cannot be estimated in advance, what are cognitive and normative references for selecting cases ? In this paper on the practical conceptions of norms for integration, we partially skip over the preliminary examination stage to concentrate on decision-making by the awarding committee. We see that initial vulnerability is not enough to explain approval and rejection decisions. Guarantees around the proper use of the assistance to improve socio-professional integration, a “realistic” professional undertaking, a legitimate cause for the difficulties encountered, and a commendable relationship with unforeseen circumstances in life appear to be central parameters for evaluating situations. This is what determines access to the preliminary examination of requests for assistance and subsequent approvals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_202_0175 (accès réservé)