Contenu de l'article

Titre Électrification en Afrique subsaharienne : les effets sur la scolarisation des enfants et l'emploi des femmes
Auteur Émile Tenezakis, Ahmed Tritah
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXV, no 1, 2020
Page 183-222
Résumé L'électrification des zones rurales est un enjeu fondamental pour le développement de l'Afrique. Nous étudions les effets de l'accès à l'électricité sur l'usage du temps, l'emploi et l'éducation des enfants et des femmes en Afrique subsaharienne. Après une présentation macroéconomique des enjeux de l'électrification de l'Afrique, nous mobilisons des données microéconomiques collectées au Rwanda pour quantifier l'impact de l'électrification des zones rurales sur l'emploi et l'éducation. Notre analyse considère à la fois les effets mesurés sur les ménages et sur les villages. Nos résultats indiquent que les ménages connectés à l'électricité allouent moins de temps aux tâches ménagères que les ménages non connectés : trois heures en moyenne en moins par semaine. En particulier, il apparaît que dans les ménages connectés, les femmes participent davantage au marché du travail et lorsqu'elles y participent, elles travaillent davantage d'heures (+ dix-sept heures par semaine). Concernant l'éducation des enfants, la connexion à l'électricité semble réduire le taux de redoublement. Dans l'ensemble, nos résultats confortent l'hypothèse que l'accès à l'électricité constitue, pour cette population, un choc de productivité positif pour la production domestique des ménages. Ces gains de productivité relâchent l'arbitrage habituel entre travailler et étudier pour les enfants, et entre emploi rémunéré et production domestique pour les femmes, facilitant ainsi leur émancipation économique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The electrification of rural areas is a fundamental issue for the development of Africa. We are studying the effects of access to electricity on the time allocation, employment and education of children and women in Sub-Saharan Africa. After a macroeconomic presentation of the challenges of the electrification of Africa, we use microeconomic data collected in Rwanda to quantify the impact of the electrification of rural areas on employment and education. Our analysis considers both the effects measured at the household and village level. We show that households connected to electricity allocate less time to household chores than households not connected: Three hours on average less per week. In particular, it appears that in connected households, women participate more in the labor market and when they participate they work more hours (17 additional hours per week). Regarding children's education, the connection to electricity seems to reduce the repetition rate. Overall, our results support the hypothesis that access to electricity is a positive productivity shock.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_201_0183