Titre La co-production dans les écoles primaires : revue systématique de littérature
Auteur Marlies Honingh, Elena Bondarouk, Taco Brandsen
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 86, no 2, juin 2020
Résumé La co-production est définie comme la participation des citoyens à la conception et la prestation de services. Dans les écoles primaires, la co-production consiste à faire coopérer les parents et les enseignants pour améliorer le développement éducatif des enfants. Dans cet article, nous présentons les résultats d'une revue systématique de la littérature de recherche sur la co-production dans les écoles primaires, afin de montrer quelles recherches ont été menées et quelles preuves de l'efficacité de la co-production ont été obtenues dans ce domaine. Après trois étapes successives de sélection des articles de recherche, un premier corpus de 3 121 articles a finalement été réduit à 122 articles, qui ont ensuite été analysés en détail. Généralement, la co-production dans le domaine de l'enseignement cible plutôt des publics particuliers, ce qui la rend difficile à généraliser, mais certaines conclusions paraissent pouvoir s'appliquer plus largement. La co-production semble effectivement améliorer l'acquisition du savoir par les élèves. Enfin, si les relations parents-enseignants peuvent parfois être difficiles et ambiguës, la formation des enseignants semble être un outil efficace pour améliorer les relations de co-production. Remarques à l'intention des praticiens Bien que la co-production à l'école soit de plus en plus répandue, son utilisation a surtout été testée avec des groupes socio-économiques particuliers. De nouveaux travaux sont nécessaires pour savoir si cette méthode gagnerait à être généralisée. La co-production à l'école requiert une approche sur mesure. Les conclusions des recherches suggèrent qu'elle n'est efficace que lorsqu'elle est adaptée au contexte. Il est donc fallacieux de parler de la co-production en milieu scolaire comme d'un phénomène univoque ; il existe de nombreuses formes de co-production à l'école. Investir dans la formation des enseignants se révèle utile pour surmonter les résistances initiales.
Résumé anglais Co-production is the involvement of citizens in the design and delivery of services. In primary schools, this involves parents working with teachers to improve the educational development of their children. In this contribution, we present the results of a systematic literature review on co-production in primary schools to establish what research has been conducted and to what extent there is evidence on the effectiveness of co-production in this context. After three subsequent steps of literature selection, an initial database of 3121 articles was reduced to 122 articles which were then carefully analysed. Generally, co-production in education tends to be aimed at specific groups, which makes it hard to generalize, but some findings appear more generally applicable. Co-production does appear to improve students' knowledge acquisition. Parent–teacher relationships can be difficult and ambiguous, but teacher training appears to be an effective tool for improving co-production. Points for practitioners Although co-production in schools is increasingly popular, it has been tested mostly for specific socioeconomic groups. Further testing is necessary to know whether it would work as a mainstream method. Co-production in school requires a tailor-made approach. The evidence suggests that it is only effective if it is adapted to the specific context. It is therefore misleading to speak of co-production in schools as a single phenomenon; there are many different types of co-production in schools. Investing in teacher training turns out to be helpful in overcoming initial resistance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_862_0231