Titre L'État néo-wébérien et les stratégies néo-développementalistes en Amérique latine : le cas de l'Uruguay
Auteur Conrado Ramos, Alejandro Milanesi
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 86, no 2, juin 2020
Résumé Dans le présent article, nous tentons de contribuer au développement de la théorie néo-wébérienne de l'administration publique en la situant dans le contexte latino-américain. Nous soutenons que ce modèle de réforme de l'administration publique, identifié dans les États d'Europe continentale, a tendance à être présent dans certains pays d'Amérique latine qui ont suivi des modèles néo-développementaux de développement économique. La stratégie politique néo-wébérienne plaide pour une modernisation du secteur public, qui renforce ses capacités de pilotage et de coordination, ce qui correspond à une vision néo-développementale visant à rétablir le rôle central de l'État dans la conduite de la croissance économique et de la cohésion sociale. Pourtant, le modèle de gestion publique instauré ressemble à un néo-wébérianisme « imparfait » en raison des insuffisances institutionnelles de ces pays et des difficultés à proposer un scénario de réforme clair. Nous proposons de faire ce lien en décodant les grandes lignes du modèle de gestion publique en Uruguay dans le contexte des réformes mises en œuvre par le Frente Amplio. Notre article met en avant deux idées fondamentales. Premièrement, que les processus de réforme du secteur public sont généralement liés à d'autres stratégies de développement plus larges et à des calculs de faisabilité politique. Cela peut expliquer dans une certaine mesure les options choisies par les politiques. Deuxièmement, les réformes du secteur public sont souvent une combinaison de plusieurs doctrines administratives, d'où le risque qu'elles soient non systématiques, incohérentes, voire contradictoires.
Résumé anglais This article seeks to contribute to the development of the neo-Weberian theory of public administration by making it travel to the Latin American context. We argue that this model of public administration reform, identified in continental European states, tends to be present in some Latin American countries that have followed neodevelopmentalist models of economic development. The neo-Weberian political strategy promotes a public sector modernization that enhances its steering and coordination capacities which is functional to a neodevelopmental view that aims to rebuild the state's central role in leading economic growth and social cohesiveness. Yet, the public management model that is implanted resembles an ‘imperfect' neo-Weberianism due to the institutional deficiencies of these countries and the difficulties in providing a clear reform script. We provide this link by decoding the main outlines of the public management model in Uruguay in the context of the reforms implemented by the Frente Amplio.Points for practitionersThe article demonstrates two central points. First, that the processes of public sector reform are usually linked to other broader development strategies and to calculations. This can explain to some extent the options taken by politicians. Second, public sector reforms are often a combination of multiple administrative doctrines. This poses the risk of being unsystematic, incoherent or even contradictory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_862_0271