Titre | Quelle caractérisation du savoir-être ? Une revue de la littérature en deux temps | |
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Auteur | Frédéric Faure, Alain Cucchi | |
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE | |
Numéro | no 39, printemps 2020 Les récurrences en management | |
Rubrique / Thématique | Article de recherche |
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Page | 3-25 | |
Résumé |
Malgré une très large utilisation, sous différents vocables, la notion de savoir-être est encore mal cernée. Cet article vise à en clarifier le concept et à en identifier les différentes dimensions sur la base d'une revue de la littérature menée en deux temps. Une première approche nous a permis de recenser les différentes définitions en vigueur et d'en souligner les divergences. Afin d'approfondir notre exploration conceptuelle, dans une seconde phase de notre analyse de la littérature, nous avons constitué un corpus de 39 références puisées dans des travaux académiques en sciences de gestion, en sciences de l'éducation et en psychologie, complétées par des rapports professionnels. Les différentes occurrences collectées ont été réparties par codage thématique dans vingt-huit catégories émergeant de l'analyse de contenu. Nous avons ensuite procédé à une analyse quantitative par factorisation et échelonnement multidimensionnel (MDS) nous permettant d'en caractériser les relations conceptuelles et de les regrouper en huit dimensions réparties dans deux grands volets : les ressources personnelles et les comportements. Une grille de caractérisation du savoir-être présentant toute la diversité de la notion a ainsi émergé. La discussion questionne le rôle du contexte d'application dans la sollicitation des dimensions du savoir-être en situation et le développement des pratiques professionnelles associées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Despite a very wide use, under different terms, the concept of soft or interpersonal skills is still poorly defined. This article aims at clarifying it and identifying its different dimensions. It is based on a literature review conducted in two stages. A first approach allowed us to identify the different current definitions and to highlight the differences. To deepen our conceptual exploration, in a second phase of our analysis of the literature, we constituted a corpus of 39 references drawn from academic work in management sciences, educational sciences and psychology, supplemented by professional reports. The different occurrences collected were distributed by thematic coding in twenty-eight categories emerging from the content analysis. We then proceeded to a quantitative analysis by factorization and multidimensional scaling (MDS) allowing us to characterize the conceptual relationships and to group them in eight dimensions divided into two main components: personal resources and behaviors. A grid for characterizing soft or interpersonal skills has emerged. It presents the diversity of the concept. The discussion questions the role of the application context in soliciting the dimensions of situational skills and the development of associated professional practices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_039_0003 |