Titre | Les Espèces Exotiques Envahissantes : les mal-aimées | |
---|---|---|
Auteur | Jean Louis Yengué, Matthias Boureau | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 148, 2020/2 Humanités environnementales | |
Rubrique / Thématique | Humanités environnementales |
|
Page | 129-141 | |
Résumé |
Les termes fléaux, cauchemars, nuisibles, sont récurrents pour qualifier les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) dans les médias, mais aussi dans les outils de sensibilisation destinés au public. On parle de chasse, de lutte, de combat, de guerre et même d'extermination massive pour les éradiquer. Mais pourquoi tant d'aversion face à ces espèces ? Sur quoi celle-ci est-elle construite ? Quels sont les concepts utilisés pour ancrer leur caractère indésirable ? Par une revue de la littérature, nous proposons une analyse critique de la notion de EEE. La mobilisation des sciences humaines et sociales, dans un sujet éminemment écologique, ouvre de nouvelles perspectives. Mais les EEE soulèvent d'autres questions qui relèvent de la philosophie, de l'éthique, du rapport à soi et aux autres. Les certitudes s'effritent, les nuances se renforcent, les arguments s'entrechoquent. Il s'ensuit des débats scientifiques, parfois vifs mais toujours constructifs, qui inscrivent désormais les EEE dans le champ des Humanités environnementales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The terms plagues, nightmares, and pests are recurrent in descriptions of invasive alien species (IASs) in the media, but also in public awareness campaigns. The ideas of hunting, fighting, combat, war, and even mass extermination to eradicate them are often used. But why such an aversion to these species? Where does it come from? What concepts are used to anchor such a repulsion? Through a literature review, we propose a critical analysis of the notion of IASs. Studying this eminently ecological subject through the human and social sciences opens up new perspectives. However, IASs raise other questions that concern philosophy, ethics, and the relationship between the self and others. Certainties are crumbling, nuances are becoming stronger, and arguments are clashing. Scientific debates are arising, sometimes heated but always constructive, which now place IASs in the field of the environmental humanities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_148_0129 |