Titre | Developing competencies in IT project estimation: A simulation-based training using LEGO® | |
---|---|---|
Auteur | Simon Bourdeau, Marie-Claude Petit, Sylvain Goyette | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol. 25, no 2, 2020 | |
Rubrique / Thématique | Cas, expérience et pédagogie |
|
Page | 73-106 | |
Résumé |
Des estimations précises des fonctionnalités et du calendrier de projet en technologie de l'information (TI) sont essentielles. Par contre, l'établissement d'estimations précises est ardu puisqu'il arrive que les estimateurs manquent de données historiques, d'expérience, de méthodologies, de connaissances ou de compétences pour estimer. Dans un tel contexte, les étudiants inscrits aux cours en TI et en gestion de projets doivent être sensibilisés aux défis, aux difficultés et aux éléments clés de l'estimation, c'est-à-dire avoir une information riche et de qualité ainsi que de l'expertise et l'expérience appropriées. Afin de soutenir l'acquisition de compétences en estimation, nous avons combiné les avantages de la formation par simulation avec ceux des briques LEGO® pour développer et tester une simulation en estimation de projets. Nous expliquons pourquoi les briques LEGO® ont été utilisées et présentons une description des modalités de la simulation. Les observations et les données recueillies lors de quatre trimestres, auprès de 123 étudiants inscrits au cours « Gestion de projet TI » dans une université nord-américaine, sont présentées. Les résultats montrent que les étudiants ont vécu une expérience d'apprentissage positive et enrichissante. En termes de validité pédagogique, la simulation fournit une représentation réaliste du monde des affaires dans lequel les étudiants peuvent développer leurs compétences en estimation en apprenant par la pratique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Accurate estimates of the scheduling and functionalities of information technology (IT) projects are essential. However, making accurate estimates is challenging, as estimators may lack the necessary historical data, experience, methodologies, knowledge or skills. Students enrolled in IT and project management courses need to be made aware of the challenges, obstacles and key elements of estimating, namely the need for rich, high-quality information and appropriate expertise and experience. To support the acquisition of estimation competencies, we combined the affordances of simulation-based training (SBT) with those of the LEGO® bricks to develop and test a project estimation SBT. We explain why LEGO® bricks were used and present a general description of the simulation's modalities. In addition, observations and data collected from 123 undergraduate students enrolled in the “IT Project Management” course at a North American university over four semesters are presented. The results show that students had a positive and enriching learning experience. In terms of educational validity, the simulation provides a realistic representation of the real-world business environment where students can develop their estimation competencies and know-how through learning by doing. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_202_0073 (accès réservé) |