Titre | Un septennat de politique asiatique : quel bilan pour la France ? | |
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Auteur | René Dorient | |
Revue | Politique étrangère | |
Numéro | vol. 67, no 1, 2002 | |
Rubrique / Thématique | Repères |
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Page | 173-188 | |
Résumé |
Depuis 1993, et davantage encore depuis 1995 et l'élection de facques Chirac à la présidence de la République, l'Asie est officiellement au cœur des préoccupations françaises en matière de politique étrangère : il s'agit d'accroître les parts de marché de la France dans les pays émergents, d'instaurer les bases d'un vrai dialogue et d'affirmer l'existence d'un monde multipolaire en donnant un rôle diplomatique et politique à l'Europe, et à la France au sein de celle-ci. Mais, malgré ce volontarisme et les démarches entreprises (ASEM, regain des visites officielles, partenariats globaux...), la « méthode française » semble maintenir l'Asie en tant qu'enjeu de second ordre : malgré une forte implication du chef de l'Etat, malgré le renforcement indéniable du dialogue politique avec les principaux pays d'Asie ou l'augmentation des investissements directs, les résultats et les efforts effectués restent cloisonnés et nuancés. Le premier pas a été fait, car le dialogue est institué. Mais, entravé par la difficile question des droits de l'homme, il comporte encore d'importantes zones d'ombre. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Seven Years of an Asian Policy under Chirac: What Benefits for France?, by René Dorient
Since 1993, and reinforced since Jacques Chirac's élection as président of the Republic in 1995, Asia has moved officially to the centre of French foreign policy concerns. This consists of bringing about democratie models of development, instigating the bases of a genuine dialogue, and affirming the existence of a multipolar world by giving a diplomatie and political role to Europe, with France at its heart. But in spite of this voluntarism and the measures that have been initiated (ASEM, resurgence of official visits, global partnerships...), the "French way" still seems to consider Asia as a secondary issue. Except for traditional sectors such as arms sales and nuclear power, which are ever-important, and also for the recent French role in crisis management and the increase in direct investment, the results of France's policy remain ambiguous. The first step has been taken; for dialogue exists. But, hindered by the difficult issue of human rights, there are still many grey areas. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_2002_num_67_1_5164 |