Titre Au-delà de la crise financière et institutionnelle, l'Argentine en quête d'un véritable projet
Auteur Renée Frégosi
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 67, no 2, 2002
Repères
Résumé La crise que subit l'Argentine résulte d'un ensemble de données complexe : d'abord, des éléments d'ordre culturel et politique ancrés au plus profond de l'histoire du pays, du populisme des années 1930-1960 au libéralisme des années 1990, en passant par le péronisme et la dictature ; ensuite, des facteurs économiques en partie dus aux politiques économiques des trente dernières années (endettement massif, chute du commerce extérieur, paupérisation) ; d'autre part, une structure étatique corrompue et clientéliste qui perdure, bien quelle ait été confrontée, sous Menem, à une révolution libérale qui l'a privée d'une partie de ses ressources ; enfin, des groupes sociaux contrastés qui continuent à coexister sans lien entre eux. Confronté à la mondialisation, c'est donc tout un système politique, économique et social qui s'avère déstructuré en profondeur. Depuis la fin 2001, face à un FMI par trop intransigeant, l'économie est en chute libre et les revendications d'une société laissée à l'abandon s'exacerbent. Seule une profonde réforme de l'Etat, un renouveau démocratique et un pari sur l'atout que représente le Mercosur pourraient offrir l'espoir d'un projet politique cohérent et socialement acceptable.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Beyond the Financial and Institutional Argentine Crisis, by Renée Fregosi The crisis Argentina is experiencing today can be attributed more to a political than to an economical cause. Certainly the vicious circle between debt and current recession has been fuelling this deep crisis. But Argentina's debt represents only 52 % of its GDP, which is by no means catastrophic for such a country, and Argentina disposes of quite a big productive potential. The initiative to bring Argentina out of this dilemma must primarily corne from the political class, which is the heir of a long state-centred and "clientelistic" past where the Peronism occupies key positions. Some courageous politicians could therefore design ambitious new goals, on the basis of an unprecedented social mobilisation. But an ambitious project is today necessary, with three elements: a reform of the state and its fiscal affairs, a "neo-keyne-sian" boost of investment and consumption, and an acceleration of the régional integration process through the Mercosur.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_2002_num_67_2_5189