Titre Préjugés & discriminations aux frontières. Les coulisses d'un projet
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1330, juillet-août-septembre 2020 1973, l'année intense
Au musée
Résumé Depuis deux ans, des rencontres déterminantes entre la directrice générale de l'École de Condé, un historien qui a entraîné dans son sillage plusieurs chercheurs – sociologues et historiens – et le Musée national de l'histoire de l'immigration ont permis d'expérimenter, d'innover, et de croiser des mondes professionnels et artistiques. Ce projet a donné l'occasion d'éprouver un nouveau mode de collaboration entre disciplines et entre différents niveaux territoriaux. Tous les protagonistes – étudiants, chercheurs, institutions – se sont réunis autour d'un enjeu majeur : comment changer les représentations en matière de flux migratoires, en particulier celles qui portent sur les frontières ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1330_0208