Titre Les élites africaines, enjeu de la diplomatie scientifique des Etats-Unis
Auteur Jean-Philippe Dedieu
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 68, no 1, 2003
Repères
Résumé La diaspora africaine aux Etats-Unis est en progression constante depuis une vingtaine d'années, et en particulier celle des chercheurs et scientifiques, anglophones ou francophones. Ce basculement progressif des élites africaines de l'université française vers l'université américaine révèle à la fois les carences de la politique menée par la France et le dynamisme de la politique des Etats-Unis dans ce domaine. Celle-ci est le résultat d'une véritable « diplomatie de l'intelligence » fondée sur les échanges scientifiques. Elle a été formulée dans les années 1980 sous l'impulsion de fondations privées et de leurs relais politiques à la Maison-Blanche et au Congrès. Sa mise en œuvre s'est appuyée sur la constitution de réseaux scientifiques liant chercheurs africains et américains, et sur le développement d'une élite professionnelle africaine de part et d'autre de l'Atlantique. Avec pour conséquence de rendre encore moins attractive pour les Africains l'université française.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais African Elite and the United States Diplomacy of Intelligence, by Jean-Philippe DEDIEU French immigration policies together with a failed African higher éducation System have led French-speaking researchers to emigrate to an unprecedented destination, considering the language barrier: the United States. Their arrival is facilitated by an external policy led by philanthropie institutions wishing to create scientific communities uniting both American and African researchers and an internal policy contributing to the progressive American supremacy on African studies. This strategy undermines to the profit of the US the perpétuation in Africa of the French influence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_2003_num_68_1_1186