Titre Codex alimentarius : de l'ambivalence à l'ambiguïté
Mir@bel Revue Revue juridique de l’environnement
Numéro vol. 26, no 2, 2001
Page 13 pages
Résumé Le droit de l'environnement est désormais interpellé par le droit alimentaire... Il lui faut tenir compte d'institutions qu'il avait négligées jusque-là. Le Codex alimentarius, en particulier, qui édicté des normes en matière alimentaire, est utilisé depuis l'institution de l'OMC comme référence privilégiée dans le cadre des litiges internationaux en matière de sécurité alimentaire. Il semble que le principe de précaution lui soit quelque peu étranger, et que son mode de fonctionnement et la nature de sa production soient critiquables et critiqués. L'article qui suit tente d'éclaircir ces questions et amorce une réflexion prospective.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Environmental Iaw is now being called into question by food safety Iaw and will have to take account of institutions that it has completely neglected hitherto. The Codex Alimentarius, in particular, which sets standards in the area of food safety, has been used since the creation of the World Trade Organisation as the recognised authority with regard to international disputes related to food safety. It would seem that this body is not very familiar with the precautionary principle and that its modus operandi and the nature of its outputs are open to criticism and indeed criticised. The following article aims to clarify these questions and to open up some reflections about the future.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rjenv_0397-0299_2001_num_26_2_3897