Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
---|---|
Numéro | vol. 26, no 2, 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La police administrative et les activités sportives de pleine nature - Manuel Carius p. 27 pages La nature est un des espaces privilégiés pour le développement du sport. Les pratiques sportives de pleine nature sont très diverses et connaissent une forte croissance. Néanmoins, la liberté d'action ou de passage du sportif se heurte à plusieurs obstacles juridiques. L'un est le droit de propriété touchant aux terrains ou sites qu'il emprunte, l'autre résulte de la réglementation établie par les autorités publiques : la police administrative. Les différentes autorités compétentes peuvent intervenir à plus d'un titre, mais le point commun de toutes leurs interventions est la protection de l'intérêt général. C'est l'intérêt général qui conduit à réguler les pratiques sportives de pleine nature, pour les rendre compatibles avec les autres usages de la nature, ou pour éviter que des accidents ne se produisent. Le rôle joué par les arrêtés de police administrative est lourd de conséquence. L'abstention ou les erreurs commises par l'administration dans le cadre de leur mission de réglementation pourront engager sa responsabilité, si un dommage a été causé. Ce risque est d'autant plus présent que les sports de pleine nature attirent un public nombreux et que les espaces concernés sont étendus. Mais les règles de mise en jeu de la responsabilité, administrative ou pénale, des autorités de police administrative tiennent compte de ces difficultés et tendent par divers moyens à équilibrer les rapports juridiques.Nature is a privileged area for Sport. Outdoor sports, which are a great many, can be distinguished by their strong development. The freedom of action or movement of the sportman is to be confronted with several juridical barriers. One of them is about property owners and their lands which can be crossed by strangers, as another one is related to public authorities : the « administrative police ». The latter can intervene for numerous motives, but the overall justification is connected to general interest. Indeed, general interest justifies the outdoors sport regulations, to make them compatible with other outdoor usual occupations, and to prevent accidents. The function of the orders or regulations of the « administrative police » is very substantial. Flaws or lack of regulations, or mistakes made by the administration can imply its liability, if a dammage is identified. This possibility is all the more obvious as outdoors sports draw a lot of people, and because of the concerned natural spaces used. However, the rules from administrative or criminal regulations, to hold the liability of the police authority, are aware of these difficulties, and try with different means to find a good balance between these numerous juridical relations.
- Codex alimentarius : de l'ambivalence à l'ambiguïté - Raphaël Romi p. 13 pages Le droit de l'environnement est désormais interpellé par le droit alimentaire... Il lui faut tenir compte d'institutions qu'il avait négligées jusque-là. Le Codex alimentarius, en particulier, qui édicté des normes en matière alimentaire, est utilisé depuis l'institution de l'OMC comme référence privilégiée dans le cadre des litiges internationaux en matière de sécurité alimentaire. Il semble que le principe de précaution lui soit quelque peu étranger, et que son mode de fonctionnement et la nature de sa production soient critiquables et critiqués. L'article qui suit tente d'éclaircir ces questions et amorce une réflexion prospective.Environmental Iaw is now being called into question by food safety Iaw and will have to take account of institutions that it has completely neglected hitherto. The Codex Alimentarius, in particular, which sets standards in the area of food safety, has been used since the creation of the World Trade Organisation as the recognised authority with regard to international disputes related to food safety. It would seem that this body is not very familiar with the precautionary principle and that its modus operandi and the nature of its outputs are open to criticism and indeed criticised. The following article aims to clarify these questions and to open up some reflections about the future.
- Un nouvel obstacle pour l'écotaxe sur l'énergie. Commentaire de l'extrait de la décision du Conseil constitutionnel n° 2000-441 DC du 28 décembre 2000, concernant l'extension de la taxe générale sur les activités polluantes à l'énergie - Sylvie Caudal p. 16 pages Le Conseil constitutionnel, dans cette décision, commence certes par reconnaître très explicitement la compatibilité entre une fiscalité incitative (écologique par exemple) et le principe d'égalité devant l'impôt : il déclare néanmoins contraire à ce même principe l'extension de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) aux consommations intermédiaires d'énergie. La double motivation retenue peut être différemment appréciée : si la première, reposant sur la disparité de traitement entre entreprises, même peu explicitée, paraît fondée, la seconde encourt la critique : le double objectif assigné par les pouvoirs publics à la TGAP - lutte contre l'effet de serre et maîtrise de la consommation d'énergie - justifie en effet la taxation de l'électricité. Ce faisant, la décision du Conseil constitutionnel concourt certainement à assombrir l'avenir, en France, d'une écotaxe sur l'énergie...In this decision the Constitutional Council expressly recognizes that incentive taxation (ecological, for instance) is not necessarily in contradiction with the principle of equal treatment of taxpayers. Nevertheless, the extension of a general tax on polluting activities to intermediate energy consumption is considered by the Council as incompatible with that principle. This finding relies on two motives that may be regarded as of unequal value : one which relies on the difference of treatment between enterprises may be approved while the other may be criticized since the two objectives assigned by public authorities to the general tax on polluting activities - limiting the emission of greenhouse gases and reducing energy consumption - would justify energy taxation. This decision will contribute to darken the future of any energy ecotax in France.
- La police administrative et les activités sportives de pleine nature - Manuel Carius p. 27 pages
Jurisprudence
Chasse
- Loi Verdeille. Apport forcé des petites propriétés au territoire des ACCA. Propriétaires chasseurs. Compatibilité avec les dispositions de la Convention européenne des droits de l'homme : atteinte excessive à la liberté d'association (non). Solution retenue sur conclusions contraires du commissaire du Gouvernement. Cour administrative d'appel de Bordeaux, 17 juillet 2000, ACCA de Pindray, n°97BX01568 ; René Vauzelle et Mme Denise Vauzelle, n° 97BX01529. Avec conclusions - Jean-Louis Rey p. 6 pages
Droit pénal - Installations classées
- Poursuites du chef d'exploitation d'une installation classée sans autorisation. Contestation devant le juge administratif par le prévenu de l'arrêté préfectoral fixant un délai de régularisation. Suspension du procès pénal (non). Cass. crim., 14 novembre 2000, Claude Herrmann. Avec commentaire - Dominique Guihal p. 4 pages
Espèces protégées
- Responsabilité de l'Etat. Espèces protégées (flamants roses). Dommages aux rizicultures. Responsabilité (non). Appréciation restrictive de la loi du 10 juillet 1976. Finalité de protection incluant la gestion des espèces. Engagement de l'Etat. Volonté législative de maintenir une ruralité active. Cour administrative d'appel Marseille, 18 juin 1998 Ministre de l'Environnement c/ M. Plan (req. n° 96MA02633). Avec note - Marie-France Delhoste p. 14 pages
Référé civil
- Destruction d'espèces végétales protégées et de leur habitat. Référé civil, recevabilité de l'action d'une association agréée de protection de la nature (oui). Opposabilité des arrêtés de classement d'espèces végétales protégées, publicité au Journal officiel suffisante (oui). Parcelles classées en appellation d'origine contrôlée viticole (oui), fonds rural habituellement cultivé (non). Recevabilité de l'intervention volontaire de l'Association des viticulteurs d'Alsace (non). Trouble manifestement illicite (oui), dommage imminent (oui), pouvoir du juge. Tribunal de grande instance Colmar, référé, 6 octobre 2000, Alsace Nature Haut-Rhin, n° RG.00/00098. Avec note - Sandrine Belier, Raymond Léost p. 9 pages
Remembrement rural
- Contentieux du remembrement rural. Intérêt à agir d'une association de protection de la nature (oui). Annulation d'une décision d'une Commission départementale d'aménagement foncier (oui). Suspension de l'exécution des travaux connexes (non). TA Strasbourg, 23 janvier 2001, Alsace-Nature c/ CDAF de Kientzheim, req. n° 003764. Avec conclusions et note - Pascal Devillers, Sandrine Belier p. 10 pages
Panorama de la jurisprudence administrative
Notes bibliographiques
- « Les organismes génétiquement modifiés (OGM) face au droit. La question des plantes transgéniques », sous la direction de Patricia Savin, 2000 - Raphaël Romi p. 1 page
- Maria Teresa Perez Martin, « Que fait le village planétaire de ses déchets dangereux ? La mise en œuvre de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination », 2001 - p. 1 page
- Caroline London, « Commerce et environnement », 2001 - M. P. p. 2 pages
Revue des revues
- Premier semestre 2000 - p. 61 pages
Information
- Au sommaire de la Revue européenne de droit de l'environnement n° 4/2000 - p. 2 pages
Prochains colloques