Titre | Durabilité, développement durable et droit hellénique | |
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Auteur | Marios Haïdarlis | |
Revue | Revue juridique de l’environnement | |
Numéro | vol. 27, no 3, 2002 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 8 pages | |
Résumé |
La dynamique qu'a créée la notion de développement durable, surtout après la Conférence de Rio, est indéniable. Toutefois, il est tout aussi indéniable que le contenu de cette notion est particulièrement large et difficile à établir. En conséquence, une question se pose d'elle-même : le principe du développement durable a-t-il un contenu normatif ? Peut-il, en d'autres termes, constituer un principe juridique au contenu obligatoire ? La réponse est négative. Dans un premier temps, le présent article découvre des analogies importantes entre le développement durable et la stratégie de l'aménagement du territoire, telle que celle-ci se développe ces dernières années sous l'influence du schéma du développement de l'espace communautaire. Dans un second temps, il considère ledit principe comme un principe juridique sui generis, en essayant d'établir les conditions qui pourraient accentuer sa portée négative, néanmoins toujours relative. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The dynamic that was created by the concept of sustainable development in the aftermath of the Rio Conference is indiscutable. Nevertheless, equally indisputable is its exceptionally wide, often ambiguous and surely not easily definable content. Based on this assumption, the principal question is posited as follows : does the principle of sustainable development have a regulatory context, can it therefore be a legal principle with absolutely binding content ? The answer to the question is a negative one. Firstly, the present article identifies important equivalences between sustainable development and, the so-called, strategic planning, as the later is formed in recent years, under influence by the European Spatial development Perspective. Secondly, it approaches sustainable development as a sui generis legal principle, and attempts to identify the necessary conditions that empower its always-relative regulatory ambit. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/rjenv_0397-0299_2002_num_27_3_4047 |