Titre La nouvelle Convention africaine de Maputo sur la conservation de la nature et des ressources naturelles
Auteur Doumbé-Billé
Mir@bel Revue Revue juridique de l’environnement
Numéro voL. 30, no 1, 2005
Page 13 pages
Résumé La nouvelle Convention africaine sur la conservation de la nature et des ressources naturelles a été adoptée le 1 1 juillet 2003 à Maputo par la conférence des chefs d'Etats et de gouvernements de la nouvelle Union africaine. Sans mettre fin, au moins provisoirement à la précédente Convention d'Alger de 1968, elle la modifie substantiellement, en vue de l'adapter à l'évolution des connaissances scientifiques, techniques et juridiques. Largement dépassée, la Convention d'Alger qui ne disparaît pas pour autant, se trouve ainsi nécessairement actualisée de même que la portée de ses dispositions acquiert, sur le plan quantitatif et qualitatif, une plus grande ampleur du fait de l'intégration des conceptions les plus modernes telles que le développement durable et des mécanismes les plus innovants, notamment institutionnels et de contrôle. Il reste toutefois à lui donner réellement corps par une mise en œuvre concrète.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The 1968 revised African Convention on the Conservation of Nature and Natural Resources has been adopted by the Assembly of the African Union on 11 July 2003 in Maputo. The aim of the new African regional biodiversity instrument is to renew the scientific, technical and legal knowledge which deeply improved since the adoption on 1968 of the Algiers Convention. More comprehensive and more modem as it unanimously noted, the 2003 African Convention appears, once again, as one of those which provide new mechanisms and new issues in order to ensure the sustainable development of the African biodiversity, including implementation institutions such as a Conférence of parties and a Secrétariat and also procedural rights, Protection of and Contribution from traditional knowledge, Dispute settlement and Compliance.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rjenv_0397-0299_2005_num_30_1_4398