Titre Les Européens existent-ils ?
Auteur Claire Demesmay
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 68, no 3, 2003
2003, un tournant?
 Europe(s)
Résumé Pendant longtemps, la construction de l'Europe a essentiellement été une affaire économique, juridique et institutionnelle. Mais l'année 2003 — et en particulier les travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe et les discussions sur le projet de future Constitution — a posé avec acuité la question de son fondement humain, tout en brouillant les pistes de la réflexion. A première vue, les particularités nationales sont tellement marquées que l'on peine à cerner les contours d'une identité européenne. Pourtant, si elles restent discrètes, certaines tendances communes se dégagent aujourd'hui des mentalités et des comportements. Quant à savoir si elles suffiront à faire émerger un projet politique cohérent auquel les Européens pourront s'identifier en retour, la question reste plus que jamais ouverte, à la veille de l'élargissement à dix nouveaux Etats membres venus pour la plupart de l'Est.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Do Europeans Exist?, by Claire DEMESMAY While Europe has long been an economie, juridical and institutional matter, the year 2003 (and especially the work of the Convention on the future of Europe and the debates about the plan for a future Constitution) raised the question of its human basis, at the same time clouding further reflection about this issue. At first sight, national peculiarities are so obvious that it appears difficult to identify the Europeans and to define a European identity. However, even though they are discrète, some common tendencies can be seen in mentalities and behaviours. But will it be enough to found a coherent political project with which the Europeans could identify? The question remains, especially before the EU opening to ten new countries, most of them from the East.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_2003_num_68_3_1254