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Titre Activer les artistes : L'État social aux prises avec des allocataires du RSA diplômés
Auteur Luc Sigalo Santos
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro volume 9, no 2, avril-juin 2020
Rubrique / Thématique
Varia
Page 65-91
Résumé Si la création du RSA en 2008 a renforcé l'exigence de contreparties aux aides sociales, certains usagers de l'État social sont depuis longtemps exposés à une norme d'activation. C'est le cas des artistes, qui font l'objet d'une prise en charge différenciée à Paris depuis la création du RMI en 1988. L'enquête ethnographique conduite sur un dispositif d'insertion qui les cible montre que, si l'action publique s'adapte à cette catégorie d'usagers, c'est pour mieux adapter en retour leurs comportements. Les artistes sont en effet réputés réticents à la norme d'activation du fait de leurs projets et profils atypiques. Cette norme apparaît d'abord comme un mot d'ordre, relayé par des élus et cadres locaux pour satisfaire à l'exigence standardisée de retour à l'emploi. Mais, dans les faits, elle consiste surtout en un ajustement entre agents de terrain et usagers, incarné dans des incitations négociées à apprendre à se vendre et à accepter des emplois alimentaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais If the 2008 reform of the France income support RSA introduced stricter requirements for compensation, some Welfare State users have long been exposed to an activation standard. This is the case for artists who, particularly in Paris, have been subject to special treatment since the creation of the RMI income support benefit in 1988. The ethnographic survey of a scheme designed to put artists to work presented here shows that when public policy adapts to artists, it also sets out to adjust their behaviors. Artists are routinely perceived to be reluctant to comply with the activation standard because of their atypical projects and backgrounds. Activating artists first takes the form of an institutional slogan, one that is relayed by local officials and managers to meet the goal of putting income support recipients “back to work”. In concrete terms, however, it has translated mostly into an adjustment between street-level bureaucrats and artists, one that has been embodied by negotiated incentives to the latter to learn to both sell themselves better and to accept jobs just to make ends meet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_202_0065