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Revue Gouvernement & action publique Mir@bel
Numéro volume 9, no 2, avril-juin 2020
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Sciences en danger, revues en lutte : Le collectif des revues en lutte et Camille Noûs - p. 7-13 accès libre
  • Varia

    • La domestication de l'épidémiologie : Les maladies professionnelles liées aux pesticides, de la science à la reconnaissance - François Dedieu, Jean-Noël Jouzel p. 15-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mutations institutionnelles des deux dernières décennies dans le champ de la santé publique portent la promesse de décisions politiques prenant mieux en considération l'état des savoirs, et, en particulier des données épidémiologiques qui mettent en évidence des facteurs de risque de maladies chroniques. Le secteur de la santé au travail met néanmoins en évidence les limites de la conversion des données épidémiologiques en instruments d'action publique. De nombreux travaux ont montré que les rapports sociaux de domination entre employeurs et salariés empêchent d'aligner la reconnaissance des maladies professionnelles sur les connaissances épidémiologiques disponibles. Dans cet article, nous mettons plutôt en évidence les logiques administratives qui filtrent la prise en compte politique des données épidémiologiques sur les pathologies induites par les toxiques professionnels. Nous nous appuyons pour cela sur une enquête sur la création de deux tableaux de maladies professionnelles reconnaissant – a minima – les maladies induites par les pesticides parmi la main-d'œuvre agricole.
      Institutional changes of the last two decades in the field of public health seem to offer the promise of policy decisions that better take into account the state of knowledge, and in particular epidemiological data, that highlight risk factors for chronic diseases. However, the occupational health sector illustrates the limitations of this general dynamic, and demonstrates how difficult it can be to translate epidemiological data into decision-making processes and policy instruments. Many studies have shown that the social relations of domination between employers and employees prevent the recognition of occupational diseases from being aligned with the epidemiological knowledge available. In this article, we highlight instead the administrative logics that filter how politicians deliberate using epidemiological data on pathologies induced by occupational toxicants. To this end, the article draws upon a survey on the adoption of two sets of occupational diseases that have recognized – at least minimally – pesticide-induced diseases in the agricultural workforce.
    • La double vérité de la mise en œuvre : Jeu entre le dire et le faire dans l'application de la réforme de l'enseignement moral et civique - Thomas Douniès p. 41-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2015, la réforme de l'enseignement moral et civique (EMC) vise particulièrement les enseignants en (re)définissant leur mission au travers d'une réaffirmation du sens civique de leur rôle et de la légitimité de cet enseignement dans l'ordre scolaire, ainsi que par la recherche d'une transformation des pratiques pour rompre avec le passé au profit d'un enseignement actif. Cet article analyse l'appropriation de la réforme par les professeurs de lycée à l'aune du prisme singulier de la relation équivoque entre la projection dans la mise en œuvre du rôle – saisissable dans les entretiens – et sa mise en action réelle – observable dans le concret des classes de lycées aux profils différenciés. En prenant pour objet la convergence et les dissonances entre les deux versants subjectifs et objectifs de la mise en œuvre, l'enquête contribue à éclairer les plis de la transposition empirique de l'action publique au-delà de l'écart prévisible entre le prescrit et le réel. In fine, l'étude de la double face du rapport aux prescriptions permet notamment de comprendre comment les enseignants en viennent paradoxalement à faire le contraire de ce qu'ils disent et pensent faire.
      In 2015, the purpose of the reform of moral and civic teaching was to reassert the legitimacy of civic education, to redefine teachers' mission and to transform their teaching methods by promoting active learning. This article analyses how high-school teachers have actually implemented this reform and shows some convergence but also discrepancies between how individuals subjectively conceive their roles as teachers – as seen in interviews – and how they objectively teach their classes – as observed in high schools whose students come from various social backgrounds. Thus, by going beyond the foreseeable gap between expectations and application, it aims at showing how the policy was implemented and how, ultimately, teachers have tended to do the opposite of what they say and what they think they are doing.
    • Activer les artistes : L'État social aux prises avec des allocataires du RSA diplômés - Luc Sigalo Santos p. 65-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la création du RSA en 2008 a renforcé l'exigence de contreparties aux aides sociales, certains usagers de l'État social sont depuis longtemps exposés à une norme d'activation. C'est le cas des artistes, qui font l'objet d'une prise en charge différenciée à Paris depuis la création du RMI en 1988. L'enquête ethnographique conduite sur un dispositif d'insertion qui les cible montre que, si l'action publique s'adapte à cette catégorie d'usagers, c'est pour mieux adapter en retour leurs comportements. Les artistes sont en effet réputés réticents à la norme d'activation du fait de leurs projets et profils atypiques. Cette norme apparaît d'abord comme un mot d'ordre, relayé par des élus et cadres locaux pour satisfaire à l'exigence standardisée de retour à l'emploi. Mais, dans les faits, elle consiste surtout en un ajustement entre agents de terrain et usagers, incarné dans des incitations négociées à apprendre à se vendre et à accepter des emplois alimentaires.
      If the 2008 reform of the France income support RSA introduced stricter requirements for compensation, some Welfare State users have long been exposed to an activation standard. This is the case for artists who, particularly in Paris, have been subject to special treatment since the creation of the RMI income support benefit in 1988. The ethnographic survey of a scheme designed to put artists to work presented here shows that when public policy adapts to artists, it also sets out to adjust their behaviors. Artists are routinely perceived to be reluctant to comply with the activation standard because of their atypical projects and backgrounds. Activating artists first takes the form of an institutional slogan, one that is relayed by local officials and managers to meet the goal of putting income support recipients “back to work”. In concrete terms, however, it has translated mostly into an adjustment between street-level bureaucrats and artists, one that has been embodied by negotiated incentives to the latter to learn to both sell themselves better and to accept jobs just to make ends meet.
    • Évolution et réaffirmation des frontières de l'action publique : La lutte contre la pauvreté entre public et privé et entre économique et social - Jeanne Lazarus, Yohann Morival p. 93-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En janvier 2016, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, les Points conseils budget (PCB) sont expérimentés. Leur objectif est d'améliorer la situation financière des ménages par les conseils budgétaires et la médiation bancaire. Cet article se fonde sur une enquête approfondie auprès de tous les acteurs de ce projet. Il en retrace la genèse et montre comment la progressive institutionnalisation de l'inclusion bancaire a conduit à faire bouger deux types de frontières : celles qui séparent le privé et le public et celles qui au sein de l'État distinguent le pôle économique du pôle social. Plus qu'à une privatisation des politiques sociales, le projet conduit à une diffusion des logiques économistes au sein des politiques sociales.
      Since January 2016, as part of France's poverty reduction plan, a system of Budgeting Advice Meetings (Points conseil budget : PCB) have been set up in experimental fashion. Their objective is to improve the financial situation of households through budgetary advice and the use of banking mediation. This article is based on an in-depth survey of all stakeholders in this project. It traces the initiative's origins and shows how the gradual institutionalisation of banking inclusion has shifted two distinct types of borders : those between the private and public sectors and those between the economic and the social poles of the State. More than a privatization of social policies, we argue that the PCB project has lead to a diffusion of an economist logic within social policies.
  • Lectures