Titre | Le rite hallucinogène comme technique du Soi : une approche anthropologique de l'efficacité des psychédéliques dans le traitement des addictions | |
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Auteur | David Dupuis | |
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions | |
Numéro | vol. 26, 2020/1 Spiritualité et addictions | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Spiritualité et addictions |
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Page | 35-59 | |
Résumé |
Bien que les substances dites « hallucinogènes » ou « psychédéliques » telles que l'ayahuasca connaissent depuis peu un regain d'intérêt pour leurs propriétés thérapeutiques, notamment dans le champ de la santé mentale, les ressorts de leur efficacité restent mal connus. En s'appuyant sur les données recueillies au cours d'une enquête ethnographique menée dans une clinique d'Amazonie péruvienne, cet article propose d'explorer les ressorts de l'efficacité de l'ayahuasca dans le traitement des addictions. Mobilisant une approche anthropologique dialoguant avec la théorie des systèmes, l'auteur montre que l'efficacité thérapeutique de l'ayahuasca repose sur l'élaboration de relations avec des êtres non humains habituellement invisibles, qui conditionne pour le sujet de profondes reconfigurations identitaires. Le rite hallucinogène, décrit en ce sens comme une pratique « spirituelle » par les usagers, apparaît ainsi comme une « technique du Soi » conduisant les participants à réinterpréter leur biographie et leurs comportements quotidiens à l'aune d'un nouveau modèle culturel. La transformation de l'identité et de la théorie du Soi conditionnée par cette dynamique de reconfiguration narrative ainsi que ses implications comportementales et cognitives apparaissent alors comme les principaux catalyseurs de la cure. L'approche anthropologique proposée invite à repenser la toxicomanie et l'efficacité thérapeutique des psychédéliques au-delà des modèles neuropharmacologiques et psychodynamiques, pour mieux prendre en compte les processus identitaires, narratifs et sociaux dans la compréhension des comportements addictifs ainsi que la dimension « spirituelle » de ces pratiques, dont l'importance est soulignée par les usagers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Although so-called “hallucinogenic” or “psychedelic” substances such as ayahuasca have recently experienced a revival of interest in their therapeutic properties, particularly in the field of mental health, the reasons for their effectiveness remain poorly understood. Based on data collected during an ethnographic survey conducted in a clinic in the Peruvian Amazon, this article explores the reasons for ayahuasca's effectiveness in the treatment of addiction. Using an anthropological approach in dialogue with systems theory, the author shows that the therapeutic effectiveness of ayahuasca is based on the development of relationships with non-human beings who are usually invisible, which conditions profound identity reconfigurations for the subject. The hallucinogenic rite, described in this sense as a “spiritual” practice by the users, thus appears as a “technique of the Self” that leads the participants to reinterpret their biography and their daily behaviours in the light of a new cultural model. The transformation of identity and the theory of the Self conditioned by this dynamic of narrative reconfiguration as well as its behavioural and cognitive implications then appear as the main catalysts of the cure. The proposed anthropological approach invites us to rethink drug addiction and the therapeutic effectiveness of psychedelics beyond neuropharmacological and psychodynamic models in order to take better account of identity, narrative and social processes in the understanding of addictive behaviours as well as the “spiritual” dimension of these practices, the importance of which is underlined by users of psychedelic substances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_261_0035 |