Titre Spiritualité et psychotropes : groupe d'entraide en 12 étapes et Santo Daime, essai de comparaison
Auteur Jean-Maxence Granier
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 26, 2020/1 Spiritualité et addictions
Dossier : Spiritualité et addictions
Résumé Cet article met en regard deux approches apparemment aux antipodes l'une de l'autre : d'un côté, les groupes d'entraide par l'abstinence et de l'autre, le néo-chamanisme du Santo Daime. Pourtant, des points communs existent entre ces deux « communautés ». Nous verrons comment s'articulent psychotropes et spiritualités et montrerons quelles pistes de réflexion ce parallèle nous inspire : renforcer le rôle de la spiritualité en regard de l'addiction comme aliénation et réinscrire les usages de psychotropes dans des formes sacrées et ritualisées.
Résumé anglais This article compares two approaches: on the one hand, abstinence support groups, and on the other, Santo Daime's neo-shamanism. Common points seem to exist between these two “communities”. We will see how psychotropic drugs and spiritualities fit together and show what reflection this parallel inspires in us – namely, to strengthen the role of spirituality with regard to addiction as alienation and re-register the uses of psychotropic drugs in sacred and ritualized forms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_261_0061