Titre Qigong : globalisation versus métabolisation
Auteur Nathalie Plet
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 26, 2020/1 Spiritualité et addictions
Varia
Résumé Le qigong 氣功, traduit littéralement par « travail du souffle », est entré dans le champ de la recherche médicale en France depuis 2010 sous la dénomination MAC, Médecine Alternative Complémentaire, terme adopté par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cet article s'intéresse à l'actuel mouvement d'institutionnalisation de cette technique du corps chinoise ancestrale dans notre système de soin par le détour nécessaire de la recherche. Nous assistons à une convergence de forces : celles dérivées des directives internationales en faveur d'une médecine intégrative, de l'intérêt de nos contemporains pour une vision holistique et des chercheurs à en comprendre les mécanismes d'action pour en valider la contribution scientifique, notamment dans le champ des addictions. Un compromis semble possible entre verticalité, celle exercée par les instances internationales et horizontalité, soit la demande de nos contemporains, notamment dans le traitement de la douleur chronique. Le choix d'une méthodologie mixte, biomédicale et psychologique orientée à la psychanalyse, permet d'investiguer les contributions du qigong dans sa fonction d'auto-étayage, de donner la parole aux patients, de laisser place au vécu subjectif et non de réduire les acteurs à une appréhension formelle de la psychopathologie. L'intérêt du PHRC est très important puisqu'il permet de recueillir des éléments cliniques et de mesurer l'efficacité d'une technique pour laquelle il existe peu de données à ce jour.
Résumé anglais Qigong 氣功, literally translated as “breath work”, entered the field of medical research in France in 2010 under the name MAC, Alternative Complementary Medicine, a term adopted by the World Health Organization (WHO). This article focuses on the current institutionalization movement of this ancestral Chinese body technique in our care system through the necessary detour of research. We are witnessing a convergence of forces, those derived from international guidelines for integrative medicine, from the interest of our contemporaries in a holistic vision and from researchers in understanding its mechanisms of action to validate its scientific contribution, particularly in the field of addictions. A compromise seems possible between verticality exercised by international bodies, and horizontality, that is, the demand of our contemporaries, particularly in the treatment of chronic pain. The choice of a mixed biomedical and psychological methodology oriented towards psychoanalysis makes it possible to investigate the contributions of qigong in its self-supporting function, to give patients a voice, to give way to subjective experience and not to reduce the actors to a formal understanding of psychopathology. The interest of the PHRC (hospital clinical research program) is very important since it allows for the collection of clinical elements and the evaluation of the effectiveness of a technique for which there is little data.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_261_0085