Contenu de l'article

Titre Les dimensions genrées des dispositifs technologiques à vocation relationnelle
Auteur Delphine Dupré, Laurène Beccucci, Aurélie Laborde, Valérie Carayol
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 37, no 2, septembre 2020
Rubrique / Thématique
Hors thème
Résumé Les auteures analysent les imaginaires technologiques ainsi que la construction des identités genrées et des relations entre les sexes véhiculée dans une campagne de communication au Japon depuis 2016. Cette campagne concerne la commercialisation d'une assistante virtuelle (hologramme) qui représente une jeune fille séduisante, nommée Azuma Hikari, dont l'apparence est inspirée de l'esthétique manga. Les 12 vidéos promotionnelles du corpus mettent en scène principalement des jeunes hommes adultes et hétérosexuels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The authors analyze the technological dreamscape and construction of gendered identities and gender relations in a Japanese advertising campaign that started in 2016. The campaign is for a virtual assistant (hologram) named Azuma Hikari who is a manga-style sexy young woman. The 12 promotional videos in the corpus mostly feature young heterosexual adult males.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/12912