Contenu du sommaire

Revue Communication Mir@bel
Numéro vol. 37, no 2, septembre 2020
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Le concept d'espace public à l'épreuve des terrains arabophones et subsahariens - Oumar Kane, Khaled Zouari accès libre
    • Les talk-shows en Égypte - Maria Adib Doss accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers l'étude des talk-shows au sein de l'Égypte prérévolutionnaire, et dans le contexte de la naissance des médias télévisuels, l'auteure s'interroge sur la manière dont ces émissions ont marqué cet espace public. Elle questionne ensuite le sort de ce phénomène télévisuel, dans un contexte de restauration autoritaire. Pour analyser ces dynamiques, l'auteure suit le parcours de plusieurs émissions, se basant principalement sur une série d'entretiens menés auprès de professionnels de ces émissions et des acteurs des sphères politique et sociale.
      The author studies talk shows in pre-revolutionary Egypt in the early days of TV media and the impact they had on that public arena. She then looks at what happened to this TV phenomenon with the advent of an authoritarian regime. To analyze these dynamics, the author follows the trajectory of a number of these shows. The analysis is largely based on a series of interviews with people who worked on the shows as well as some of the country's social and political players.
    • L'espace public contestataire à l'épreuve de la délibération en Algérie - Nabila Aldjia Bouchaala, Aïssa Merah accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs analysent des slogans du mouvement du 22 février en Algérie. Ils font l'hypothèse que ces actes de langage révèlent un choix raisonné au-delà du caractère émotif qui accompagne ce mouvement de contestation et participent à l'adhésion d'autres personnes au processus de revendication. Des slogans des six mois de contestation constituent le corpus, ce qui leur permet de suivre l'évolution des revendications du mouvement populaire (Hirak).
      The authors analyze the slogans of the February 22 protest movement in Algeria. They hypothesize that these acts of language show that the emotional protest was driven by a rational decision, which helped rally others to the cause. The corpus is made up of slogans from the six months of popular protest, which the authors use to track the evolution of the demands made during the “Hirak” movement.
    • Postures et mises en scène de la presse satirique dans l'espace public francophone d'Afrique subsaharienne - Jean Pierre Sagno accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur explique comment les formes d'expression de la presse satirique participent à la création d'un espace public en Afrique francophone subsaharienne, processus qui concourt à la construction de la démocratie. Il a recours à différents matériaux issus de sources variées : une synthèse de différents travaux sur l'espace public et sur la presse satirique francophone d'Afrique ; des articles de presse et des vidéos qui abordent la presse satirique dans le contexte africain ; des récits sur le rôle de la presse satirique dans la construction démocratique et sur les difficultés et/ou contraintes qui empêchent son épanouissement ; des articles sur les conflits et désaccords avec les pouvoirs politiques en place.
      The author explains how the forms of expression used by satirical press help create a public arena in French-speaking sub-Saharan Africa, a process that plays a role in democracy building. The author bases his work on different materials from a variety of sources: a summary of works on the public arena and on news satirists in French-speaking Africa, press articles and videos about news satirists in an African context, accounts of the role of news satirists in democracy building and the challenges and/or constraints that keep it from flourishing, and articles about conflicts and disagreements with the reigning political powers.
    • Activisme en ligne et transformations sociopolitiques au Burkina Faso - Lassané Yameogo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur analyse comment les nouvelles modalités de prise de parole et de participation citoyenne aux débats publics— les plateformes socio-numériques — permettent de rendre compte de l'émergence d'un espace public numérisé, de l'opinion publique et de la démocratie dans un pays longtemps considéré comme vivant sous un régime semi-autoritaire : le Burkina Faso. Les résultats montrent des liens étroits entre activisme en ligne et crises sociopolitiques, une reconfiguration du journalisme, l'émergence d'un espace public alternatif qui s'érige comme un baromètre de gouvernance, mais aussi comme un vecteur de propagation de valeurs antisociales.
      The author analyzes how new tools that allow regular people to speak up and participate in public debates, i.e., digital platforms, can be used to track the emerging digital public arena, public opinion, and democracy in a country that has long been considered to be under a semi-authoritarian regime: Burkina Faso. The results show how online activism and sociopolitical crises are closely related and reveal a reconfiguration of journalism and the emergence of an alternative public arena that is becoming a barometer of governance, but also a vector for the spread of antisocial values.
  • Hors thème

    • Les dimensions genrées des dispositifs technologiques à vocation relationnelle - Delphine Dupré, Laurène Beccucci, Aurélie Laborde, Valérie Carayol accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteures analysent les imaginaires technologiques ainsi que la construction des identités genrées et des relations entre les sexes véhiculée dans une campagne de communication au Japon depuis 2016. Cette campagne concerne la commercialisation d'une assistante virtuelle (hologramme) qui représente une jeune fille séduisante, nommée Azuma Hikari, dont l'apparence est inspirée de l'esthétique manga. Les 12 vidéos promotionnelles du corpus mettent en scène principalement des jeunes hommes adultes et hétérosexuels.
      The authors analyze the technological dreamscape and construction of gendered identities and gender relations in a Japanese advertising campaign that started in 2016. The campaign is for a virtual assistant (hologram) named Azuma Hikari who is a manga-style sexy young woman. The 12 promotional videos in the corpus mostly feature young heterosexual adult males.
    • Rendre visibles les conséquences de la surveillance numérique - Camilla Pérez Lagos accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le « scandale » Cambridge Analytica aura permis de rendre visibles les mécanismes et les conséquences de la collecte de données personnelles, à savoir le ciblage non seulement publicitaire mais aussi politique, consistant à exposer l'internaute à des messages politiques personnalisés en temps de campagne électorale. L'auteure se demande si la mise en lumière du scandale aurait contribué à la discussion, dans la scène médiatique, des questions liées à la surveillance des données personnelles en rapport au modèle économique des entreprises du Net. Elle a étudié la publicisation de l'événement à travers un corpus de 62 articles du journal Le Monde selon des approches pragmatiste et discursive.
      The Cambridge Analytica “scandal” made the mechanisms and consequences of personal data collection visible. We now know that Internet users can be targeted not only for advertising but also for political purposes, by exposing them to personalized political messages during election periods. The author asks if the revelations fueled a discussion, in the media, of personal data surveillance and the economic model of GAFAs. Using pragmatist and discursive approaches, the author examines how the event was reported based on a corpus of 62 articles published in Le Monde.
    • La publicisation des liens entre l'antibiorésistance et l'alimentation dans la presse nationale étatsunienne - Estera Badau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si le problème de la résistance des bactéries aux antibiotiques (antibiorésistance) est depuis longtemps connu dans le domaine scientifique, on assiste aujourd'hui à une phase de reconnaissance politique du problème. L'auteure analyse la publicisation des liens entre l'antibiorésistance et l'alimentation aux États-Unis. Cette étude s'inscrit dans une réflexion pragmatiste de constitution des problèmes publics et s'enrichit des outils issus de l'analyse de discours. Le corpus est constitué d'articles publiés dans deux titres de référence de la presse quotidienne étatsunienne et d'orientation politique différente, The New York Times et The Washington Post, entre 1984 et 2016.
      Although the scientific community has long been aware of the problem posed by antibiotic-resistant bacteria, political recognition of the problem is a recent development. The author uses discourse analysis tools to look at media coverage of known links between antibiotic-resistant bacteria and food in the United States. This paper is part of a larger discussion in the field of pragmatics about how public problems are formulated. The corpus is made up of articles published in two top American newspapers with different political leanings, The New York Times and The Washington Post, between 1984 and 2016.
    • L'actualité d'un pays étranger sous le prisme de la proximité culturelle et éditoriale - Vitaly Buduchev accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le rapport des journalistes et des publics nationaux russes et français, à la Biélorussie, sous l'angle du rapport de proximité et de la construction d'un événement. Ce rapport sera mis en lumière lors de rencontres avec des journaliste des journaux Le Figaro, Le Monde, Libération, Kommersant, Komsomolskaya Pravda et Moskovskiy Komsomolets qui ont couvert l'élection présidentielle biélorusse de 2010.
      This article uses the concepts of proximity and event construction to analyze how journalists, the Russian public, and the French public view Belarus. Those views are revealed in interviews with journalists from Le Figaro, Le Monde, Libération, Kommersant, Komsomolskaya Pravda, and Moskovskiy Komsomolets who covered Belarus's 2010 presidential election.
  • Recherches

    • Que peut-on attendre d'une régulation du sexisme dans la publicité en France ? - Laurence Corroy, Sophie Jehel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1920 au moins, la communication publicitaire a pris l'habitude de recourir à la sexualité, sous une forme plus ou moins explicite, pour stimuler l'acte d'achat. Or, avec les stéréotypes sexués ou sexistes, c'est la représentation des rapports sociaux de sexe qui se joue à travers la communication des entreprises. L'auteure propose une mise au jour des résistances qui freinent les évolutions du secteur ainsi qu'un état des lieux des rapports de force entre associations féministes et instances de régulation pour la mise en œuvre de cette régulation.
      Since the 1920s or earlier, advertisers have used sexuality, in varying degrees, to drive purchases. A society's gender relations are thus represented in business communications through sexualized and sexist stereotypes. The author provides an update on the resistance that is holding the sector back and a survey of the power dynamics between feminist associations and regulatory bodies for the implementation of regulations.
    • Sphères publiques et représentations sociales du vaccin - Sandrine Gaymard, Romain Hidrio accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le combat mené par les instances médicales afin de promouvoir la vaccination et de sensibiliser la population mondiale à ses bienfaits est loin d'être gagné. Afin de mieux comprendre cette situation, les auteurs ont mené une étude en psychologie sur la représentation sociale du vaccin en France à l'aide d'un questionnaire basé sur une méthodologie mixte et composé de trois parties. Le questionnaire a été publié sur le réseau social Facebook de mars à juin 2019, plus particulièrement sur le site des groupes de personnes se déclarant comme « anti-vaccins » et sur le site des groupes dits « neutres ».
      The medical bodies promoting vaccination and raising global awareness of its benefits still have a lot of work to do. To understand the situation, the authors conducted a psychology study on the social representation of vaccination in France using a three-part, mixed methodology survey. The survey was posted on Facebook from March to June 2019, specifically on group pages for people who identify as anti-vaxxers and group pages for people who identify as “neutral”.
    • Alimentation « saine » ? Saine pour qui ? Pour quoi ? - Myriam Durocher accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteure analyse la culture alimentaire contemporaine, au Québec, de manière à questionner les rapports de pouvoir qui l'informent et affectent notamment les corps humains comme plus-qu'humains qui y sont produits et les configurations particulièrement de l'alimentation « saine ». La méthodologie déployée pour la conduite de ce travail de recherche s'ancre au cœur des approches féministes et est inspirée de la méthode ethnographique dialogique et incorporée.
      The author analyzes contemporary food culture in Québec in order to question the power dynamics that inform that culture and turn human bodies into human-plus bodies, with a special focus on “healthy eating” configurations. The methodology used for the research draws on approaches that are central to feminist studies and is inspired by dialogic and embodied ethnography.
    • L'affordance auditive entraîne-t-elle une affordance verbale sur les sites Web d'apprentissage de langue ? - Perihane Adel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous passons de la communication traditionnelle, basée sur un échange verbal entre deux ou plusieurs personnes, à une communication gérée par l'intermédiaire d'une machine. L'analyse du discours élaboré dans cet environnement virtuel impose de nouveaux outils d'étude afin de correspondre aux caractéristiques propres à ce contexte. Dans la présente recherche, nous procéderons à l'étude d'un point important caractérisant ce monde, à savoir la notion d'affordance.
      Traditional communication is based on a verbal exchange between two or more people. But now our communication is mediated by a machine. To analyze discourse in this virtual environment, new tools are needed that correspond to the specific context. With this research, the author studies an important aspect of this new mode of discussion: affordance.
    • Le rite, « porte ou pont » ? - Pascal Lardellier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'aide de concepts empruntés à Max Weber et à Georg Simmel, l'auteur entend proposer une réflexion pour actualiser la discussion critique de la notion de rite, et sur les formes et les fonctions des rites. Il est présenté ici une approche morphologique du rite, approche à focale large qui prendra en compte l'actualité la plus récente, en l'occurrence la « covidienne ».
      Using concepts borrowed from Max Weber and Georg Simmel, the author investigates our notion of ritual in order to bring the critical discussion up to date. This paper presents a morphological, wide-view approach to ritual that takes current affairs, i.e., COVID-19, into account.
    • Compromis lors d'une recherche-action à La Poste - Emilie Blanc accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteure a mené, dans le cadre de sa recherche doctorale, une démarche de recherche-action sur la prévention des risques psychosociaux au sein du Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste), alors qu'elle était assistante sociale au sein de cette entreprise. Elle montre comment cette recherche-action va devoir progressivement se réajuster en fonction des exigences dictées par le terrain et afin de concilier des intérêts parfois opposés. Ces réajustements poseront la question des tensions entre le processus d'engagement et celui de distanciation de la praticienne-chercheuse.
      As part of her doctoral research, the author led an action research initiative aimed at studying psychosocial issues at Toulouse Financial Centre (Groupe La Poste) while working there as a social assistant. She shows how the initiative will need to adjust over time to respond to needs dictated by the situation on the ground and to reconcile interests that are sometimes opposed. These adjustments raise the question of tensions between the researcher-practitioner's processes for engagement and distancing.
    • Mesures objectives et biais d'estime de soi - Jean-Louis Pernin, Jasmine Pernin, Flora Lallau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'occasion d'une recherche-action concernant la pertinence d'un éventuel changement d'appellation des produits du commerce équitable et la question du capital marque du commerce équitable, les auteurs se demandent quel est l'impact, sur le plan méthodologique, des mesures objectives sur les mesures subjectives qui sont placées à la suite dans leur questionnaire. Ces mesures objectives provoquent-elles des biais par rapport aux mesures subjectives ?
      As part of an action research project about changing the name used for fair trade products and about fair trade's brand capital, the authors examine the methodological impact of the objective measures on subsequent subjective measures presented in their survey. Do the objective measures engender biases regarding the subjective measures?
    • Modélisation et catégorisation du potentiel viral d'un objet culturel en ligne et du profil des individus selon les intentions de partage - Ugo Roux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours de ses recherches sur le potentiel viral des vidéos publicitaires en ligne en fonction des intentions de partage des individus qui regardaient ces vidéo, l'auteur s'est posé la question de leur représentation graphique. Il présente ici un outil pensé et adapté pour accompagner les différents travaux sur la viralité ainsi que pour présenter et exploiter les données récoltées au cours de ceux-ci : les diagrammes ternaires.
      While researching the viral potential of online video ads based on the share intentions of the people who watch the videos, the author began thinking about how those intentions could be represented in graphic form. In this paper, he presents a tool for virality research that can also be used to present and mine the data collected during such research: ternary diagrams.
  • Lectures

  • Comité de lecture

  • Comité scientifique