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Titre Re-situer les fonctions de la sinité dans la musique populaire chinoise après le China Wind
Auteur Chen-yu Lin
Mir@bel Revue Perspectives chinoises
Numéro no 2020/2 Mondes musicaux sinophones (2) : Politiques de la sinité
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 9-17
Résumé Tandis que la popularité de la musique China Wind (zhongguofeng 中國風) connaît un déclin relatif depuis son apogée dans les années 2000, la notion de sinité dans la musique populaire nécessite d'être reconfigurée. Dans le monde de la musique populaire, les flux culturels, financiers et migratoires transnationaux ont créé de nombreuses formes de sinité aux fonctions différentes. Cet article étudie deux manières par lesquelles la perception de la sinité fonctionne dans l'industrie musicale, à savoir comme une sinité recentrée dans les secteurs de la création et une sinité conçue comme projet de mondialisation. Pour cela, l'article examinera un concours musical télévisé dont la formule a fait le tour du monde, The Voice of China, et les productions récentes de deux artistes réputés pour leurs chansons China Wind, Jay Chou et Wang Leehom. À travers l'analyse textuelle de chansons et de contenus médiatiques, ainsi que d'entretiens avec des professionnels du secteur, cet article avance que la sinité à l'œuvre dans la musique populaire chinoise actuelle est souvent façonnée par les marchés, les pratiques industrielles, la censure des médias, les politiques gouvernementales et la convergence intersectorielle. Dans ce contexte, le talent artistique des musiciens joue un rôle croissant dans la formation et l'autorisation des représentations de la sinité dans la musique populaire chinoise contemporaine.