Titre | L'homo-érotisation de la musique gufeng : un retour rhizomatique à la Chine ancienne | |
---|---|---|
Auteur | Yiwen Wang | |
Revue | Perspectives chinoises | |
Numéro | no 2020/2 Mondes musicaux sinophones (2) : Politiques de la sinité | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 19-28 | |
Résumé | Cet article explore un style musical inspiré de la musique traditionnelle chinoise (Archaic Wind ou gufeng 古風) ainsi que ses implications pour les articulations sinophones. L'Archaic Wind peut être catégorisé comme un type de musique faisant référence par les paroles, la musique ou des symboles à la Chine ancienne, et qui est produit, consommé et diffusé au sein d'une communauté de fans en ligne. Tandis que les paroles de la musique Archaic Wind expriment une aspiration post-loyaliste à un retour aux racines fictionnelles de la « Chine culturelle », ses adaptations vidéo déconstruisent l'authenticité de ces racines par leur sous-texte homo-érotique. En explorant la sémantique audiovisuelle de la musique Archaic Wind, je suggère que cette dernière témoigne d'un retour rhizomatique à la Chine ancienne qui désoriente les routes habituelles vers le passé. |