Titre Les nouveaux enjeux de la politique de l'environnement en Grèce (2005-2011)
Auteur Christoforos A. Petrou
Mir@bel Revue Revue juridique de l’environnement
Numéro vol. 36, no 4, 2011
Chroniques
Page 15 pages
Résumé La quête de cohérence d'une gouvernance environnementale rénovée en Grèce n'a débuté qu'à la toute fin des années 1990. Toutefois, malgré le fait que la problématique sur l'aménagement du territoire figurait dès 1975 parmi les principaux impératifs de la Constitution hellénique, la réglementation en la matière se caractérise jusqu'à aujourd'hui par son aspect fragmentaire, voire dispersé. A ce titre, la conjugaison de la valeur environnementale au sein d'une politique holistique, transparente et cohérente et la transposition de la valeur environnementale au sein d'une politique d'urbanisme rénovée, semblent être la clef de voûte du développement durable du pays. De même, la transposition de la valeur environnementale dans le domaine de la gestion des déchets et de la biodiversité, malgré l'imbroglio normatif et institutionnel des autorités compétentes en la matière, est susceptible d'ouvrir de nouveaux horizons économiques et d'assurer le développement soutenable en prenant en compte les nouvelles contraintes que le changement climatique a fait naître.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The search for a coherent new environmental governance in Greece only began in the 1990s. Nevertheless in spite of the fact that land management was inscribed as soon as 1975 among the principal purposes of the Hellenic Constitution, legislation on the subject appears as fragmentary and even scattered. So that, declining environmental value within a holistic, transparent and coherent policy, and introducing environmental value in a new urban policy seems to be the keystone of sustainable development in this country. Also, introducing environmental value in waste management and biodiversity in spite of the normative and institutional confusion of responsible authorities is apt to open new economical prospects and insure sustainable development by taking into account the new requirements due to climate change.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rjenv_0397-0299_2011_num_36_4_5999