Contenu de l'article

Titre Celle qui avait disparu (Nouvelle)
Auteur Jean-Marie Laonnec
Mir@bel Revue Communication & Langages
Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité : revue trimestrielle
Numéro no 7, juillet-août-septembre 1963 Langue et publicité
Rubrique / Thématique
Études et chroniques
Page 8 pages
Résumé Le publicitaire qui s'abstrait de la publicité - c'est-à-dire le publicitaire qui dort - voit parfois revenir en force ses fantômes familiers, chargés de mission par le Dr Freud. Il compense, défoule, transfère avec innocence. Il recrée son petit univers selon les lois du bon plaisir, ou de la haine la plus délirante. Il prend le concept « publicité » par tous les bouts, le fait voyager dans le futur, le réduit à une survivance tribale, ou, tout bonnement, le raye de l'Histoire et se plaît à définir son absence. Voici la première nouvelle que nous publions : elle participe d'un genre littéraire peu cultivé sous nos climats, la publicité- fiction.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The one who vanished The advertising man who abstracts himself from advertising, in other words, the advertising man when sleeping, is sometimes confronted with his familiar phantasms, commissioned by Dr. Freud. Liberated from his complexes, he expresses himself in all innocence and recreates his familiar surroudings according to his secret wishes, or to his most violent hatred. He then submits the concept "Advertising" to all sorts of strange experiments, sends it into the future, reduces it to some relic of tribal times, or, more simply, strikes it out of History and delights in describing its absence. This is the first short story we publish : it belongs to a little known litterary variety : Advertising S F.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_1268-7251_1963_num_7_1_4844