Contenu du sommaire : Langue et publicité
Revue |
Communication & Langages Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité : revue trimestrielle |
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Numéro | no 7, juillet-août-septembre 1963 |
Titre du numéro | Langue et publicité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sommaire / Summary / Zusamenfassung - p. 3 pages
- Éditorial : Claude Dumesnil - Claude Dumesnil p. 1 page
Langue et publicité
I. — Mutilation ou enrichissement
- La publicité pourrit la langue française - René Étiemble p. 10 pages
- Vendre avec des mots, c'est un art - Marcel Galliot p. 8 pages
- Secouer la torpeur du langage français - R.-L. Dupuy p. 6 pages
II. — Dans l'atelier du langage
- Dans l'atelier du langage (avant-propos) - p. 2 pages
- Le publicitaire a-t-il tort ou raison d'économiser la langue française ? - Michel Célérier p. 8 pages
- Les essais d'analyse mathématique dans la langue publicitaire - Eddy Florentin p. 18 pages
- Trois petites histoires... trois grandes leçons - Yves Alexandre p. 6 pages
- Les apparentes fariboles - Roger Roumagnac p. 10 pages
- Pourquoi dit-on "style Néama" ? Propos recueillis auprès de Maxime Néama - Jean Néama, Jean Auboux, Maxime Néama, Cahiers de la publicité (Les) p. 6 pages
- Comment je rédige - Christian Jones p. 4 pages
III. — Dans le laboratoire de la communication
- Dans le laboratoire de la communication (Avant-propos) - p. 2 pages
- Le message publicitaire, rêve et poésie - Roland Barthes p. 6 pages
- Contribution à la publi-sémantique - Louis Quesnel p. 30 pages
Études et chroniques
- Le reportage« publicitaire » ou la publicité honteuse - François Sullerot p. 6 pages La publicité invisible, cela existe bel et bien : le public l'aperçoit sans la voir, la lit peut-être... et la reconnaît trop tard. C'est le reportage publicitaire, avatar d'un très vieux procédé. Ses contradictions le condamnent-elles à l'impuissance ? Certaines de ses formes, très courantes, sont soumises ici à une attaque frontale. Voyons s'il a des pieds d'argile.Invisible Advertising Invisible advertising does exist : the public looks at it without seeing it, reads it by chance, and recognizes it as such a little too late. We are speaking of ads disguised as articles, the latest avatar of a well known gimmick. Will it be reduced to inefficacy through its internal contradictions ? The more frequent forms of this type of advertising are submitted here to a frontal attack. Let us see if they have clay feet.
- Celle qui avait disparu (Nouvelle) - Jean-Marie Laonnec p. 8 pages Le publicitaire qui s'abstrait de la publicité - c'est-à-dire le publicitaire qui dort - voit parfois revenir en force ses fantômes familiers, chargés de mission par le Dr Freud. Il compense, défoule, transfère avec innocence. Il recrée son petit univers selon les lois du bon plaisir, ou de la haine la plus délirante. Il prend le concept « publicité » par tous les bouts, le fait voyager dans le futur, le réduit à une survivance tribale, ou, tout bonnement, le raye de l'Histoire et se plaît à définir son absence. Voici la première nouvelle que nous publions : elle participe d'un genre littéraire peu cultivé sous nos climats, la publicité- fiction.The one who vanished The advertising man who abstracts himself from advertising, in other words, the advertising man when sleeping, is sometimes confronted with his familiar phantasms, commissioned by Dr. Freud. Liberated from his complexes, he expresses himself in all innocence and recreates his familiar surroudings according to his secret wishes, or to his most violent hatred. He then submits the concept "Advertising" to all sorts of strange experiments, sends it into the future, reduces it to some relic of tribal times, or, more simply, strikes it out of History and delights in describing its absence. This is the first short story we publish : it belongs to a little known litterary variety : Advertising S F.
- Le reportage« publicitaire » ou la publicité honteuse - François Sullerot p. 6 pages