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Titre Le public s'empare des ondes
Auteur Jean Cazeneuve
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 1, mars 1969
Rubrique / Thématique
Sociologie
Page 6 pages
Résumé La relation "dirigeant-dirigé", "enseignant- enseigné" tend à disparaître. La "participation" paraît gagner du terrain. Il est un domaine où, déjà, elle n'est plus une idéologie mais un fait quotidien, c'est le domaine des ondes. De plus en plus, au moyen d'appels téléphoniques, le public intervient au cours d'émissions de radio et de télévision où une personnalité ou même tout un aréopage de gens compétents se mettent à sa dispositon pour lui répondre. Ses questions ou ses problèmes constituent la trame même de l'émission. Comment interpréter cette tendance nouvelle du public à quitter son rôle d'auditeur passif pour se donner lui-même en spectacle et aller parfois jusqu'à la confession publique ? Jean Cazeneuve nous explique ce phénomène qui est en train de transformer les anciennes conceptions des organes de diffusion — radio et télévision — en faisant d'eux non seulement des émetteurs, mais des plaques tournantes de la communication.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1969_num_1_1_3717