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Titre Psychanalyse de la publicité automobile
Auteur Claude Vielfaure
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 1, mars 1969
Rubrique / Thématique
Publicité
Page 11 pages
Résumé La question abordée ici présente des aspects multiples et plus généraux encore que les exemples choisis, pour frappants qu'ils soient. La publicité peut-elle faire appel à n'importe quel type d'argument pour inciter à l'achat ? Et si ces arguments sont, de manière patente, reconnus nuisibles (la vitesse comme motif d'achat d'une voiture...), peut-on légitimement demander qu'ils ne soient pas utilisés ? Et comment ? Il existe certes le B.V.P., mais remplit-il son rôle ? Et à la limite, ne serait-ce pas limiter le droit à l'information, puisque, enfin, une publicité est aussi, d'abord, une information ? L'auteur de cet article, Claude Vielfaure, a limité son propos à certaines publicités de marques d'automobiles. Il a remarqué que dans nombre de journaux on trouvait simultanément de telles publicités, qui par leur forme pourraient être qualifiées de véritables appels au meurtre, et des articles qui s'élevaient contre les motivations qui inspiraient les mêmes publicités. Mais on voit bien que ce n'est qu'un cas particulier. On trouverait dans d'autres domaines des exemples aussi significatifs.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1969_num_1_1_3721