Titre Apprendre à lire avant l'école
Auteur Françoise Gauquelin
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 8, décembre 1970
Page 6 pages
Résumé Il n'est nul besoin de le démontrer, c'est une évidence, il faut savoir lire vite, et au besoin apprendre à lire vite. Mais n'est-il pas aussi important d'apprendre à lire tôt? Voilà un problème qui ne manque pas d'actualité, puisqu'on parle d'interdire l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle. Cependant, souligne Françoise Gauquelin, les éducateurs américains posent autrement la question, ils la retournent. Ils ne disent pas : « Jusqu'à quel âge faut-il repousser l'apprentissage de la lecture ? », mais : « A partir de quel âge peut-on commencer ? » Informés par la pédagogie, la physiologie et l'expérience, ils affirment : « Très tôt. » Et Françoise Gauquelin, avec l'appui de la thèse d'un jeune chercheur belge, Roger Delogne, nous montre qu'il en est de même en Angleterre, en Allemagne, en Belgique...
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1970_num_8_1_4470