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Titre Sur la peinture
Auteur Kandinsky
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 8, décembre 1970
Rubrique / Thématique
Graphisme
Page 10 pages
Résumé Les Ecrits complets de Kandinsky paraissent aux éditions Médiations Gonthier- Denoël, présentés par Philippe Sers. Cet ouvrage comprend trois parties : ce Point, ligne, plan,» « la Grammaire de la création » et « l'Avenir de la peinture ». Kandinsky (né en 1866, mort en 1944) avait été appelé au Bauhaus par Gropius en 1921. De même que Paul Klee, il ne devait pas donner un cours de peinture, mais participer à l'élaboration d'une théorie de la forme qui devait fournir à tous les futurs créateurs une « base continue » de la création. A la base de sa théorie, deux grands principes : 1. L'établissement d'un vocabulaire ordonné de tous les mots épars ; la création d'une grammaire qui contienne les règles de la construction picturale. « Tels les mots dans la langue, les éléments plastiques seront reconnus et définis. Ainsi que dans la grammaire, des lois de composition seront établies. En peinture, le traité de composition répond à la grammaire.» 2. La forme doit dépendre entièrement d'un contenu. Kandinsky n'admet donc pas une création « mécanique ». « L'art ne provient jamais de la tête seule. Nous connaissons de grandes peintures qui sont sorties uniquement du cœur. En général, l'équilibre entre la tête (moment conscient) et le cœur (moment inconscient, intuition) est une des lois de la création. » Nous donnons ici deux extraits de cet ouvrage, qui nous semblent non pas résumer les théories de Kandinsky, ce qui semble difficile en peu de mots, mais indiquer le sens et la nature de sa démarche. Ces extraits sont présentés avec leur texte d'introduction par Philippe Sers.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1970_num_8_1_4472