Titre Souveraineté et représentation chez Hegel.
Auteur Jean-François Kervégan
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 14, 2e semestre 2001 Identités et spécificités allemandes
Identités et spécificités allemandes
 Etudes
Résumé Les concepts de souveraineté et de représentation sont, depuis Hobbes, au centre de la pensée moderne de l'État. Hegel, dans le contexte post-révolutionnaire, en remanie le contenu dans le sens d'une institutionnalisation des rapports entre l'État et une société civile désormais distincte mais inséparable de lui. En s'appuyant aussi bien sur les écrits politiques que sur la Philosophie du Droit, on montre que les solutions de Hegel rejoignent celles des politiciens réformateurs prussiens, mais qu'il ne partage pas la vision de la politique qui est la leur.
Résumé anglais The concepts of sovereignty and representation have lain at the core of the modern conception of the state since Hobbes. In the post-revolutionary context Hegel redirected their content towards the institutionalization of the relationship between the state and a civil society now both distinct and inseparable from it. Hegel's political papers as well as his Philosophy of Law show that his solutions come close to those of the prussian reformist politicians but that he does not share their view of politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_014_0321