Contenu du sommaire : Identités et spécificités allemandes
Revue | Revue française d'histoire des idées politiques |
---|---|
Numéro | no 14, 2e semestre 2001 |
Titre du numéro | Identités et spécificités allemandes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Identités et spécificités allemandes
Etudes
- De la "nation allemande" au Moyen Age. - Jean-Marie Moeglin Le développement parallèle d'une histoire impériale non territorialisée et d'une histoire régionale ou urbaine territorialisée révèle l'affirmation et l'enracinement en Allemagne au cours des XIVe-XVe siècles d'un modèle d'état-nation à la fois plus complexe et moins intégrateur que le modèle français, mais assurément viable. Toutefois, dès la seconde moitié du XVe siècle, une partie des élites allemandes semble l'avoir jugé insuffisant ; « l'invention » des Germains, grâce à Tacite, leur a permis de se construire une autre identité nationale.The unfolding of two parallel histories, the one imperial and deterritorialized, the other regional or urban and territorialized, reveals that a german model of the nation-state, both more complex and less integrative than its french counterpart but still perfectly viable, had taken root and asserted itself during the 14th and 15th centuries. By the second half of the 15th c., however, parts of the german elite seem to have judged it inadequate. Using Tacitus, they « invented » the Germans in order to build up an alternate national identity.
- Définitions du pouvoir et représentations politiques de l'espace dans le Saint-Empire autour du siège de Vienne (1683). - Claire Gantet Dans l'historiographie classique, la levée du siège de Vienne par les Turcs le 12 septembre 1683 est vue comme le point de départ de la promotion de l'Autriche en une grande puissance. L'analyse précise des sources d'époque révèle la complexité des tensions nouées autour de l'événement. De fait, ce qu'il met en question, c'est la structure politique duelle (impériale et territoriale) et pluraliste (dans quelle mesure un État peut-il tolérer le pluralisme confessionnel) du Saint-Empire. La présente étude décrypte les définitions du pouvoir et les représentations politiques de l'espace nouées autour de cet enjeu.According to classical historiography, the raising of the siege of Vienna by the Turks on september 12 1683 is a watershed in the promotion of Austria to the rank of Great Power. Careful analysis of primary sources reveals a intricate web of tensions around the event. What was indeed at stake was the dual (imperial and territorial) and pluralistic (to what extent could a state tolerate confessional pluralism) structure of the Holy Empire. This paper deciphers the definitions of power and the political representations of space tightly connected to these issues.
- Friedrich von Gentz entre révolution et restauration. - Jeffrey Andrew Barash C'est en 1793 que le jeune Friedrich von Gentz publie sa célèbre traduction annotée de l'ouvrage d'Edmund Burke, Réflexions sur la Révolution de France. Gentz est pourtant loin d'être le simple porte-parole de la contre-révolution burkéenne. En effet, la pensée de Gentz, qui fut l'élève de Kant, est également marquée par l'héritage des Lumières. L'examen des notes qui accompagnent sa traduction et une lecture des articles contemporains de Gentz montrent à quel point l'auteur allemand, loin de produire une simple traduction de l'ouvrage de Burke, l'interprète afin de l'adapter au contexte allemand.In 1793 the young Friedrich von Gentz published his famous annotated translation of Edmund Burke's Reflections on the French Revolution . Gentz was more than a mere spokesman of the Burkean conter-revolution. In fact, Gentz was a former student of Kant's and his ideas bear also the influence of the Enlightment heritage. An examination of the footnotes accompanying Gent's translation and of his articles of the period shows to what extent he not only translated Burke's work but also interpreted it in order to adapt it to the German context.
- Fichte et la question nationale allemande. - Domenico Losurdo Si Hegel a pensé les catégories de la révolution beaucoup plus profondément que ne l'avaient fait ses protagonistes eux-mêmes, Fichte a pensé de la façon la plus approfondie les catégories de la guerre d'indépendance et de la libération nationale. Dans le Fichte qui reflète le soulèvement anti-napoléonien des nations opprimées et qui fait la théorie d'une sorte de processus révolutionnaire ininterrompu qui se poursuit de la libération nationale à la libération socio-politique, on ne peut pas ne pas voir un des points les plus hauts atteints par la philosophie classique allemande.Hegel's views on the categories of the French Revolution reach depths unparalleled by its own protagonists. A similar case can be made for Fichte's on the categories of the War of Independance and National Liberation. Fichte's reflection on the uprising of nations against napoleonic opression and his theory of a kind of continuous revolutionary process leading from national to socio-political liberation is indoubtedly one of the highlights of classical german philosophy.
- Souveraineté et représentation chez Hegel. - Jean-François Kervégan Les concepts de souveraineté et de représentation sont, depuis Hobbes, au centre de la pensée moderne de l'État. Hegel, dans le contexte post-révolutionnaire, en remanie le contenu dans le sens d'une institutionnalisation des rapports entre l'État et une société civile désormais distincte mais inséparable de lui. En s'appuyant aussi bien sur les écrits politiques que sur la Philosophie du Droit, on montre que les solutions de Hegel rejoignent celles des politiciens réformateurs prussiens, mais qu'il ne partage pas la vision de la politique qui est la leur.The concepts of sovereignty and representation have lain at the core of the modern conception of the state since Hobbes. In the post-revolutionary context Hegel redirected their content towards the institutionalization of the relationship between the state and a civil society now both distinct and inseparable from it. Hegel's political papers as well as his Philosophy of Law show that his solutions come close to those of the prussian reformist politicians but that he does not share their view of politics.
- A l'origine de l'idée allemande de nation. La philosophie romantique et la philosophie hégelienne de l'Etat. - André Stanguennec À l'origine de l'idée allemande de nation : la philosophie romantique et la philosophie hégélienne de l'État. Cette étude entreprend d'abord d'analyser le rôle des théories romantiques et de la théorie hégélienne dans le travail de conceptualisation de l'idée de nation en Allemagne : thèses communes et oppositions (I et II). Elle vise, ensuite, à montrer quelles interprétations proprement idéologiques ont pu donner de ces philosophies politiques certains courants nationalistes allemands aux dix-neuvième et vingtième siècles : après les romantiques et Hegel, les pensées de la nation dans le nationalisme allemand (III)The german idea of the nation orginates in romantic thinking and in Hegel's philosophy of the state. This paper endeavors first to analyse how these philosophies contributed to the conceptualization to the idea of nation in Germany : common and conflicting theses (I & II) ; and secondly to show what definitely ideological interpretations of these philosophies were produced by a number of german nationalist currents in the 19th and 20th centuries : after the Romantics and Hegel, the german nationalist view of the nation.
- René Capitant et sa critique de l'idéologie nazie (1933-1939). - Olivier Beaud Jeune professeur de droit public à Strasbourg, René Capitant a, dans des articles méconnus, démonté l'idéologie nazie, la critiquant d'un point de vue libéral. Il en fait ressortir aussi bien la dimension anti-individualiste que la dimension mystique. Mais, mieux encore, il en dévoile la contradiction interne, c'est-à-dire la coexistence conflictuelle d'un nationalisme belliciste, et d'un racisme irrationaliste.In a series of neglected papers, René Capitant, when still a junior professor of public law in Strasburg, dissected and criticized the nazi ideology from a liberal point of view. Not only did he point out the anti-indivdualistic and mystical aspects of nazism but he exposed its self-contradiction, I.e. the conflict between its bellicist nationalism and its irrationalist racism.
- De la "nation allemande" au Moyen Age. - Jean-Marie Moeglin
Documents
- Fichte et l'idée nationale - Heinrich von Treitschke