Titre Marx, justice et jurisprudence : une lecture des "vols de bois".
Auteur Mikhaïl Xifaras
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 15, 1er semestre 2002
Etudes
Résumé Le jeune Marx, encore influencé par Savigny, tente d'élaborer une science du droit qui puisse, tout en satisfaisant aux exigences internes de la discipline, prétendre être vraiment philosophique, c'est-à-dire à la fois rationnelle au sens hégélien du terme et politiquement critique, donnant ainsi une signification moderne à la formule jurisprudentia vera philosophia est. Par la critique conjointe de la loi et de la coutume, Marx cherche à se dégager du romantisme au nom de droits populaires universels, qui doivent beaucoup aux études des germanistes de l'École Historique, dont Marx se démarque cependant dès 1843, abandonnant l'idée d'une critique interne du droit, et soldant ainsi cette tentative par un échec.
Résumé anglais Still under the influence of Savigny, the young Marx attempted to elaborate a science of law which could at once obey the standards of jurisprudence and be truly philosophical, that is rational in the hegelian sense and politically critical. The old dictum jurisprudentia vera philosophia est would thus have been given a modern meaning. Through the joint criticisms of law and custom, Marx fought his way out of romanticism for the sake of universal popular rights. In this he owed much to the German Historical School from which he nevertheless cut loose as soon as 1843. He then forsook the very notion of an internal criticism of law, his attempt having proved a failure.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_015_0063