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Titre Information, publicité, relations publiques, propagande... : Une éducation ?
Auteur Ch.-E. Glachant
Mir@bel Revue Communication & Langages
Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité : revue trimestrielle
Numéro no 11, juillet-août-septembre 1964 Enquête en Amérique
Rubrique / Thématique
Études et chroniques
Page 7 pages
Résumé Informer et vendre sont deux actes distincts, tout au moins dans une certaine conception traditionnelle. Ch. E. Glachant pose la question : ne s'agit-il pas du même acte sous deux formes différentes ? Il n'est pas tout à fait faux de dire que la propagande, par exemple, " vend " tel ou tel homme politique ; que le journal " vend " tel ou tel fait divers. Inversement, la publicité ou les relations publiques (qui ont pour fin le profit à court ou à long terme) contiennent sans conteste une certaine dose d'information. Avec ou sans but commercial, les techniques sont extrêmement comparables. Ch. E. Glachant analyse cette parenté. Elle laisse prévoir une activité " synthétique " qui, dans l'avenir, pourra consister à agir sur l'opinion publique à tous les niveaux, et au service des "intentions" les plus diverses. Le réseau des communications humaines sera de plus en plus serré et l'éducation se poursuivra sans hiatus à l'âge adulte. Les différents modes de communication – dont la publicité – sont destinés à devenir les véhicules de la culture.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Information, Advertising, public relations, propaganda... : An Education ? Informing and selling are two different operations, in a certain traditional way of thinking at any rate. Ch. E. Glachant asks the following question: would these two actions not be the same one in fact, but appearing under two different aspects ? It is not entirely untrue to say, for example, that propaganda "sells" such or such politician, that a newspaper "sells" such or such miscellaneous news item. In return, publicity and public relations, which aim at long term or short term profit, undoubtedly include a certain amount of information. With or without a commercial purpose, the methods are very comparable. Ch. E. Glachant analyses this relationship; it announces a "synthetic" activity which in the future may consist in influencing the public opinion at all levels to the benefit of the most diversified "intentions". Man will communicate with man in a closer and closer way, and education will proceed without a break when man is fullgrown. The various means for such communication - which include publicity - are to become the media of human culture.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_1268-7251_1964_num_11_1_4942