Contenu du sommaire : Enquête en Amérique
Revue |
Communication & Langages Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité : revue trimestrielle |
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Numéro | no 11, juillet-août-septembre 1964 |
Titre du numéro | Enquête en Amérique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sommaire / Summary / Zusamenfassung/ Resumen - p. 4 pages
- Éditorial : Réflexions pour 1965 - Les Cahiers de la publicité p. 1 page
Enquête en Amérique
- Introduction - p. 2 pages
1. Les créateurs
- David Ogilvy confessé par les « cahiers » : un entretien à New York - Cahiers de la publicité, David Ogilvy p. 5 pages
- Discours aux créateurs - William Bernbach p. 9 pages
- Tendances de la TV publicitaire aux États-Unis - Wallace A. Ross p. 8 pages
2. Les chercheurs
- Les scientifiques à L'agence - Stanley Denisco p. 3 pages
- La recherche aujourd'hui - Carl Rush p. 12 pages
3. Les métiers
- Profil d'un rédacteur à clef d'or - Louis A. Centlivre p. 5 pages
- Le métier de copywriter - Louis A. Centlivre p. 2 pages
- Le maquettiste - Norman Tate p. 4 pages
- Le chef de publicité - Don Zuckert p. 4 pages
- Le producteur TV d'agence - John Mac Kennon p. 3 pages
- L'homme de recherches - Stanley T. Ahlers p. 3 pages
- Voulez-vous danser le madison ? - Patrick Hildebrand p. 12 pages
- Envoi : aux ingénieurs en persuasion - Michel Calonne p. 2 pages
Études et chroniques
- Textes faciles et difficiles : essai d'une formulation de critères quantitatifs - Guy Serraf p. 10 pages
- Information, publicité, relations publiques, propagande... : Une éducation ? - Ch.-E. Glachant p. 7 pages Informer et vendre sont deux actes distincts, tout au moins dans une certaine conception traditionnelle. Ch. E. Glachant pose la question : ne s'agit-il pas du même acte sous deux formes différentes ? Il n'est pas tout à fait faux de dire que la propagande, par exemple, " vend " tel ou tel homme politique ; que le journal " vend " tel ou tel fait divers. Inversement, la publicité ou les relations publiques (qui ont pour fin le profit à court ou à long terme) contiennent sans conteste une certaine dose d'information. Avec ou sans but commercial, les techniques sont extrêmement comparables. Ch. E. Glachant analyse cette parenté. Elle laisse prévoir une activité " synthétique " qui, dans l'avenir, pourra consister à agir sur l'opinion publique à tous les niveaux, et au service des "intentions" les plus diverses. Le réseau des communications humaines sera de plus en plus serré et l'éducation se poursuivra sans hiatus à l'âge adulte. Les différents modes de communication – dont la publicité – sont destinés à devenir les véhicules de la culture.Information, Advertising, public relations, propaganda... : An Education ? Informing and selling are two different operations, in a certain traditional way of thinking at any rate. Ch. E. Glachant asks the following question: would these two actions not be the same one in fact, but appearing under two different aspects ? It is not entirely untrue to say, for example, that propaganda "sells" such or such politician, that a newspaper "sells" such or such miscellaneous news item. In return, publicity and public relations, which aim at long term or short term profit, undoubtedly include a certain amount of information. With or without a commercial purpose, the methods are very comparable. Ch. E. Glachant analyses this relationship; it announces a "synthetic" activity which in the future may consist in influencing the public opinion at all levels to the benefit of the most diversified "intentions". Man will communicate with man in a closer and closer way, and education will proceed without a break when man is fullgrown. The various means for such communication - which include publicity - are to become the media of human culture.
Bibliographie critique
- Jean Chaumely, Dirk Blase, Jean R. Jouet, et al., Interpress Compagnie Française d'éditions, Paris, 1964. - p. 1 page
- Robert Leduc, Comment lancer un produit nouveau, Paris, Dunod, 1964 - p. 1 page
- Livres nouveaux - p. 1 page
- Articles sélectionnés - p. 2 pages