Titre La recherche publicitaire, pour quoi faire ?
Auteur François Roche
Mir@bel Revue Communication & Langages
Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité : revue trimestrielle
Numéro no 14, avril-mai-juin 1965 La recherche publicitaire va-t-elle changer de siècle ?
La recherche publicitaire va-t-elle changer de siècle ?
Page 4 pages
Résumé On confond fâcheusement « études » et « recherche ». Un examen objectif montre que la recherche est, en 1965, frès exactement un mythe. Parce qu'il n'y a pas de recherche, les études restent fondées sur des concepts qui, tout doucement, deviennent fossiles. Les chercheurs qui ont fait ce numéro proposent un certain nombre de remèdes, méthodologiques et pratiques. Une table ronde Université/ Publicité, qui se prolongera en groupe de travail permanent, jette les bases d'une coopération concrète en matière de recherche fondamentale. En conclusion, une voie précise est proposée pour faire franchir un pas à un ensemble de techniques qui piétinent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Will advertising research enter the 20th century ? A confusion exists between "Studies" and "Research". When "Research", as it is done in 1965, is carefully examined, one realises that it is nothing but a myth. Because there is no research, studies are only based on concepts. And very slowly these concepts become just like fossils: dead. The research men who have prepared this issue are giving here a certain number of practical and methodical remedies. An open conference between University people and ad men took place. They will carry on working together. Here they launch the bases of a real cooperation as far as fundamental research is concerned. In conclusion, a concrete proposal is given in order to really develop these technics which, for many years, were stagnant.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_1268-7251_1965_num_14_1_5187