Contenu du sommaire : La recherche publicitaire va-t-elle changer de siècle ?
Revue |
Communication & Langages Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité : revue trimestrielle |
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Numéro | no 14, avril-mai-juin 1965 |
Titre du numéro | La recherche publicitaire va-t-elle changer de siècle ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sommaire / Summary / Zusamenfassung/ Resumen - p. 4 pages
- Éditorial : Un certain esprit immobile - Les Cahiers de la publicité p. 1 page
La recherche publicitaire va-t-elle changer de siècle ?
- Introduction : Une question brutale - Les Cahiers de la Publicité p. 2 pages
- La publicité devient-elle une science ? - Louis Quesnel p. 10 pages
- La recherche publicitaire, pour quoi faire ? - François Roche p. 4 pages On confond fâcheusement « études » et « recherche ». Un examen objectif montre que la recherche est, en 1965, frès exactement un mythe. Parce qu'il n'y a pas de recherche, les études restent fondées sur des concepts qui, tout doucement, deviennent fossiles. Les chercheurs qui ont fait ce numéro proposent un certain nombre de remèdes, méthodologiques et pratiques. Une table ronde Université/ Publicité, qui se prolongera en groupe de travail permanent, jette les bases d'une coopération concrète en matière de recherche fondamentale. En conclusion, une voie précise est proposée pour faire franchir un pas à un ensemble de techniques qui piétinent.Will advertising research enter the 20th century ? A confusion exists between "Studies" and "Research". When "Research", as it is done in 1965, is carefully examined, one realises that it is nothing but a myth. Because there is no research, studies are only based on concepts. And very slowly these concepts become just like fossils: dead. The research men who have prepared this issue are giving here a certain number of practical and methodical remedies. An open conference between University people and ad men took place. They will carry on working together. Here they launch the bases of a real cooperation as far as fundamental research is concerned. In conclusion, a concrete proposal is given in order to really develop these technics which, for many years, were stagnant.
- L'avenir de la recherche sur les médias - Jacques Durand p. 5 pages
- Une expérience typologique : peut-on abandonner les critères de classification traditionnels d'une population ? - Jean-Claude Harrari p. 3 pages
- Apports des panels de consommateurs à la recherche publicitaire - Antoine Pillet p. 5 pages
- Les techniques de laboratoire ont une révolution à faire - Jean Talbart p. 3 pages
- Il est temps d'étudier le consommateur - Nicolas Lebeuf p. 3 pages
- Ouvertures sémiologiques - Georges Péninou p. 5 pages
- Le « groupe d'études et d'information » des Cahiers de la publicité - Les Cahiers de la publicité p. 2 pages
- Questionnaire " créativité " - Les Cahiers de la publicité p. 6 pages
- Un problème de structures : la recherche publicitaire dans le proche avenir - Nicolas Reznikov p. 2 pages
- Recherche fondamentale et recherche appliquée vers une coopération effective : Table ronde - Claude Matricon, Robert Pagès, Roger Lambert, Jean-Marie Lemaine, de Valois, Isabelle, Philippe Baur, Pierre Fouilhé p. 25 pages
- Il faut créer les techniques de la seconde génération - Claude Matricon p. 10 pages
Études et chroniques
- La création littéraire - Guy Serraf p. 8 pages
Bibliographie
- Notes bibliographiques - p. 1 page
- Notes bibliographiques - p. 2 pages