Titre Fréquentation et sociabilité mutuelles
Numéro no 18, 2e semestre 2003 Les idéologues et le Groupe de Coppet
Les idéologues et le Groupe de Coppet
 Etudes
Résumé Alors que les Idéologues, tout en fréquentant le salon d'Auteuil et sans oublier la presse, privilégient les institutions et les lieux d'enseignement pour y pratiquer la sociabilité politique et professorale qui leur paraît la plus conforme à l'idéal de la perfectibilité, le groupe de Coppet invente une nouvelle sociabilité fondée sur l'égalité au sein de l'échange, la correspondance et l'art de la conversation.
Résumé anglais Although they attend the Auteuil salon and will not shun the press, the Ideologues give precedence to educational institutions and places for practicing the political and academic sociability which they consider more adequate to the ideal of perfectibility, whereas the Coppet group is inventing a new sociability grounded in exchanges on equal terms, correspondence and the art of conversation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_018_0259