Titre | La neige et l'exploitation ferroviaire | |
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Auteur | Raymonde Caralp-Landon | |
Revue | Revue de Géographie Alpine | |
Numéro | Vol. 41, no 3, 1953 | |
Page | 17 pages | |
Résumé |
Résumé. — La neige est l'élément climatique le plus gênant pour la circulation ferroviaire obligée de maintenir sa régularité quelles que soient les difficultés rencontrées. De nombreux réseaux doivent se protéger de l'enneigement sous ses différentes formes : avalanches, chutes régulières de neige, amoncellements produits par le vent. D'importantes études ont permis de mettre au point installations fixes et procédés de déblayement. Les engins de ďéblayement se perfectionnent actuellement avec le désir de diminuer la main-d'œuvre. La neige provoque de graves perturbations lorsqu'elle tombe dans des régions où elle n'est pas un phénomène attendu. Ailleurs l'intégrité de la circulation est fonction des moyens mis en œuvre et non de l'enneigement de la région traversée ou de la période considérée. La régularité des transports ferroviaires, qui a brisé l'isolement hivernal, se traduit aujourd'hui par l'importance de la desserte des stations de ski et dans les questions de coordination des transports des régions enneigées. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1953_num_41_3_1106 |