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Titre La coproduction de la publicité foncière en ligne par l'État et le notariat
Auteur Corine Delphine Dauchez
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 173, 2020/1 L'action publique, l'expertise et le juge
Rubrique / Thématique
Varia
Page 181-194
Résumé La publicité foncière en ligne est le fruit d'un partenariat noué par l'État avec le notariat. Les notaires, représentés par le Conseil supérieur du notariat, se sont investis dès l'origine dans la construction technique de la publicité foncière en ligne aux côtés de l'État dont ils servent, aujourd'hui comme hier, les objectifs stratégiques. Ils participent au mouvement de transformation de l'État, dont le numérique est un moteur, que l'on considère la période où l'État s'est mué en stratège ou sa phase actuelle d'évolution en plateforme. Ce constat conduit à appeler à davantage de cohérence des politiques publiques à l'égard de la profession notariale, « malmenée » depuis la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi croissance ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Online land registration is the result of a partnership established between the State and the notariat. Notaries, represented by the High Council for the Notarial Profession, have been involved from the outset in the technical construction of online land registration alongside the State, whose strategic objectives they serve today and yesterday. Notaries are part of the State transformation movement, of which digital is a driving force, whether we consider the period when the State became a strategist or its current phase of evolution into a platform. This finding leads to a call for more coherence in public policies with regard to the notarial profession, which has been “roughed up” since a 2015 legislative act called “Growth Law”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_173_0181