Contenu du sommaire : L'action publique, l'expertise et le juge
Revue | Revue française d'administration publique |
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Numéro | no 173, 2020/1 |
Titre du numéro | L'action publique, l'expertise et le juge |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Marie Cirotteau, Bertrand-Léo Combrade, Thomas Perroud p. 5-9
Cadrage conceptuel
- L'expertise au prisme du contrôle du juge - Jacques Chevallier p. 11-17 Passant par le prisme du contrôle juridictionnel, l'expertise acquiert une portée nouvelle : de stratégie politique, laissée à la discrétion des gouvernants, elle devient une contrainte juridique, sanctionnée par les juges. L'obligation faite aux décideurs politiques de sacrifier à l'exercice et la prise en compte par le juge lui-même des données de l'expertise confèrent désormais à celle-ci une place de choix dans le cycle de production du droit.`alinea/b Seen through the lens of judicial review, expertise acquires a new scope: from a political strategy, left to the discretion of governments, it becomes a legal constraint, sanctioned by the courts. The obligation made to the political decision-makers to comply with it and the fact that the judge itself takes into account the expertise issued data gives to the later it a central position in the process of production of the law.
- Le rôle des juges face à la fiabilité des données et à la qualité de leur traitement dans les procédures décisionelles de l'administration - Elisenda Malaret p. 19-29 Cet article examine comment l'exigence d'expertise et d'analyse des données, préalables à l'adoption de décisions administratives unilatérales, a favorisé la transformation de la conception et de la portée de la procédure administrative. En corollaire de ce nouvel environnement institutionnel de la prise de décision par l'administration, le juge adopte progressivement une nouvelle perspective de contrôle. Il vérifie désormais la régularité de la procédure – qui encadre la production et l'échange d'information –, de la prise en considérations des données et de l'effectivité des analyses. Par le biais d'un contrôle exigeant de la procédure et de la motivation, le juge est garant de la qualité et du bien-fondé des décisions administratives.`alinea/b This paper examines how the requirement of expertise and data analysis prior to the enacting of the unilateral administrative decision has led to a change in the design and scope of the administrative procedure. As a corollary of this new institutional environment of administrative decision-making, the courts gradually adopts a new perspective of control. There are now the guarantor of the regularity of the procedure according to which the framework that controls the production and exchange of information, the consideration of data and the effectiveness of analyzes is provided for. Through a process and motivation check, the courts act as a guarantor of the quality and soundness of administrative decisions.
- L'expertise au prisme du contrôle du juge - Jacques Chevallier p. 11-17
Le juge et l'expertise
- L'expertise dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, révélateur d'un difficile contrôle juridictionnel de l'action publique ? - Céline Husson-Rochcongar p. 31-42 En droit européen des droits de l'homme, l'expertise doit s'entendre dans une double acception matérielle – une connaissance objective mise au service du juge face à une supposée complexification du contentieux – et fonctionnelle — un moyen (parmi d'autres) grâce auquel le juge sauvegarde et promeut les droits de l'homme. Ce n'est donc pas en tant qu'instrument d'évaluation de l'action publique que le contrôle des données empiriques se trouve protégé, mais en ce qu'il permet lui-même de protéger les droits garantis.`alinea/b The European law of Human Rights tackles expertise from a material point of view (objective knowledge helping the judge to apprehend an allegedly complexification of litigious cases) as well as from a functional point of view (meaning – among others – that the judge is enabled to safeguard and promote human rights). Thus, the review of empirical data is protected because it protects these rights and not because it is an assessment tool for public action.
- L'utilisation des données empiriques dans le cadre du contrôle des discriminations par le juge administratif - Caroline Lantero, François Cafarelli p. 43-53 Chargé d'identifier et de sanctionner des pratiques discriminatoires, le juge administratif est placé dans une situation inconfortable. Il lui faut en effet articuler les situations particulières des justiciables avec les outils empiriques plus généraux et objectifs permettant de mettre en évidence des discriminations. Cette dialectique de la lutte contre les discriminations conduit le juge à ne pas nier la nécessité de faire appel aux données empiriques pour résoudre les litiges, même s'il fait preuve d'une infinie discrétion dans leur mise en œuvre.When in charge of identifying and censuring discrimination, administrative courts are in an uncomfortable position. They have to articulate individual cases with more general and empirical tools to highlight discriminations. The fight against discrimination leads the judges to accept the need for such tools when disputes have to be resolved, but they also show an infinite discretion in their implementation.
- Le juge judiciaire face aux données empiriques - Benjamin Rottier p. 55-67 L'utilisation de données empiriques par le juge judiciaire est rare, mais en progression, lorsqu'il est amené soit à confronter la norme interne au droit de l'Union européenne, soit à préciser le sens de la loi ou à faire évoluer sa jurisprudence. À l'inverse, elle est habituelle lorsqu'il mobilise des données statistiques ou des expertises scientifiques en preuve d'un fait dont dépend la solution d'un litige. Elle paraît, alors, insuffisamment discutée par les parties et interroge sur la place de la vérité, ou d'une vérité, dans le procès.The use of empirical data by the civil judge is scarce. It is, however, increasing, when it confronts the domestic norms to the law of the European Union, or when it is brought to interpret the law or change its jurisprudence. Conversely, the judge is used to employ empirical data when it mobilizes statistics or scientific expertise as evidence to solve a case. In this situation, the evidence is not discussed enough, which makes us reflect on the place of truth, or of a truth in the trial.
- L'expertise dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, révélateur d'un difficile contrôle juridictionnel de l'action publique ? - Céline Husson-Rochcongar p. 31-42
Le contrôle juridictionnel de l'utilisation des données empiriques par l'administration
- Le Conseil de l'État, l'impact de la loi, l'expert et le gilet jaune - Bertrand du Marais p. 69-87 Le recours à l'expertise par le Conseil d'État, dans sa fonction consultative, peut être appréhendé à travers les méthodes qu'il déploie pour l'évaluation de l'impact des normes. La fonction consultative devrait être le lieu d'excellence du recours à l'expertise. Or, au côté des analyses fournies par les ministères ou les consultations obligatoires, les études d'impact y sont utilisées davantage au soutien du raisonnement juridique que pour évaluer l'effet quantitatif des politiques publiques. Ce relatif désintérêt pour les études d'impact est principalement la conséquence de la jurisprudence du Conseil constitutionnel mais aussi des traits culturels et sociologiques des membres du Conseil. Ce délaissement de l'évaluation peut avoir des effets sur un phénomène comme celui des « Gilets jaunes ».The use of expertise by the French Conseil d'État in its advisory function is here analysed through its role in assessing the impact of regulations. It seldom resorts to external expertise. Regulatory impact assessments are usually used to support legal reasoning rather than to assess the quantitative effects of a certain policy. The reason of this paradox lays in a detrimental case-law from the Conseil constitutionnel and in the sociology of the Conseil d'État membership. This pattern may have had an effect on the “Gilets Jaunes” movement.
- Le juge administratif et l'expertise dans la conduite des politiques publiques - Charles Touboul p. 89-94 L'expertise des politiques publiques n'a pas encore véritablement fait son entrée dans les prétoires de la juridiction administrative. Il n'y a généralement pas de voie de droit pour contester l'insuffisance d'une évaluation préalable. Les rares voies ouvertes, et plus rarement encore empruntées, se sont jusqu'à aujourd'hui révélées sans issue pour ceux qui s'y sont aventurés. Et lorsque l'évaluation n'est pas elle-même l'objet du litige, son contenu influence peu son issue.Public policy analysis is not a part of the French administrative courts toolkit yet. There is no legal remedy to challenge the shortcomings of a prior evaluation. Some litigants have tried to use this argument but without any success. This is a judicial dead end. In other words, when the evaluation is challenged, the argument is fruitless, and when it is not, the courts do not use the evaluation to carry out its analysis.
- Données empiriques et contrôle de constitutionnalité des lois : le Conseil constitutionnel sur la réserve - Céline Fercot p. 95-108 Le Conseil constitutionnel exerce classiquement un contrôle abstrait, supposé être de norme à norme, sans prendre en compte, du moins de manière explicite, des considérations extra-juridiques. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il n'intègre pas dans son raisonnement des éléments d'une autre nature, et notamment des outils empiriques. Le recours à de telles données est certes parfois envisagé par le Conseil constitutionnel, qui peut alors les mobiliser tant pour contrôler la justification de la loi que pour interpréter celle-ci. Ce maniement des données empiriques semble toutefois se rattacher à une démarche non assumée de la part du Conseil constitutionnel et continue de manquer de visibilité et de lisibilité.The Constitutional Council traditionally exercises what is called an abstract review of legal acts, supposed to be from legal norm to legal norm, without considering extra-legal considerations, at least in an explicit manner. However, this does not mean that it does not include another kind of elements, especially empirical tools, in its reasoning. The use of such data is sometimes taken into account by the Constitutional Council, which mobilizes them either to check the justification of the law, either to interpret it. However, this use seems to be linked to an approach that has not been formally endorsed and that therefore lacks visibility and legibility.
- Le recours aux données empiriques, condition de la proportionnalité de l'action publique pour la Cour de justice de l'Union européenne ? - Julie Rondu p. 109-122 Le contrôle de proportionnalité exercé par la Cour de justice de l'Union européenne semble naturellement pouvoir constituer un terreau fertile pour la prise en considération des données empiriques. La Cour tend à s'assurer que le législateur de l'Union produise une analyse d'impact au soutien des actes qu'il adopte, et démontre qu'il a pris en considération l'ensemble des éléments pertinents. Néanmoins, ce contrôle demeure limité. Par ailleurs, lorsqu'elle examine les actes nationaux, la Cour se montre réticente envers les données empiriques invoquées par les États membres, ce qui s'explique par l'approche in concreto inhérente au raisonnement en termes de proportionnalité. La Cour peut toutefois mobiliser de telles données au service de l'effectivité du droit de l'Union.The proportionality review carried out by the European Court of Justice seems to be a breeding ground to take into account the empirical evidence. The Court tends to require from the European legislator the production of an analysis of impacts, and due consideration of all relevant elements before the adoption of an act. Nevertheless, this control is still limited. Moreover, when it examines national acts, the Court remains reticent about the empirical evidence invoked by member states. This may be explained by the in concreto approach inherent in the proportionality test. However, the Court sometimes mobilises this data in support of an effective application of EU law.
- Le contrôle par la Cour de justice de l'Union européenne des données empiriques soutenant la politique monétaire de la Banque centrale européenne : une analyse de l'affaire Weiss - Francesco Martucci p. 123-140 Alors que la Cour de justice de l'Union européenne opère un contrôle de plus en plus minutieux des données empiriques, la contestation juridictionnelle des opérations non conventionnelles de la politique monétaire menée par la Banque centrale européenne, l'assouplissement quantitatif, semblent être un exemple particulièrement saillant de ce nouvel office. Malgré l'application du contrôle de proportionnalité à la décision de la BCE, la Cour se borne à avaliser l'argumentation de l'institution, en lui reconnaissant un rôle politique, ce qui neutralise, par conséquent, le contrôle des données empiriques.While the ECJ scrutinizes intensely empirical data, the review of the ECB unconventional monetary policy operations (i.e. quantitative easing) is offering a particularly salient example. Assessing the application of proportionality test to the decision of the ECB, the Court endorses the argumentation of the Central Bank. Thereby the Court recognizes the ECB's political role, which, in return, neutralizes the impact of empirical data.
- La dualité statutaire du contrôle et de l'utilisation des données empiriques par les juridictions en droit administratif américain - Dominique Custos p. 141-164 Aux États-Unis, l'insistance méthodologique du contrôle juridictionnel exercé sur les données dont se prévalent les agences tranche avec le caractère lacunaire du régime juridique de l'utilisation des données par les tribunaux. Cette dualité statutaire est digne d'intérêt académique. D'une part, la rigueur méthodologique croissante imposée par la Cour suprême pour mettre en œuvre l'expertise administrative conduit à se demander si l'attention rationaliste de la Cour ne cache pas une sorte de daubertisation propre au contentieux administratif. D'autre part, l'orchestration partisane des mémoires d'amicus curiae qui nourrissent des données empiriques intégrées dans le raisonnement judiciaire pousse à réfléchir à la viabilité du sous-encadrement juridique de la production juridictionnelle des faits généraux appelés legislative facts.In the United States, the methodological emphasis put by judicial review on the data relied upon by agencies contrasts with the lacunary nature of the legal regime applicable to the use of data by courts. This disparity in legal status is worthy of academic interest. On the one hand, the increasing methodological rigor imposed by the Supreme Court on administrative expertise raises the question as to whether the Court's rationalist attention does not hide a sort of daubertization specific to administrative litigation. On the other hand, the partisan orchestration of amicus curiae briefs that feed the empirical data incorporated into judicial reasoning calls for reflection on the viability of the lack of legal rules for the production of legislative facts.
- Le Conseil de l'État, l'impact de la loi, l'expert et le gilet jaune - Bertrand du Marais p. 69-87
Varia
- Vie et mort de l'État plateforme - Gilles Jeannot p. 165-179 L'article analyse les représentations et pratiques qui président au projet d'État plateforme, en vogue en France entre 2014 et 2019. Ce projet recouvre plusieurs composantes : le rééquilibrage de l'open data de la transparence vers l'innovation, le rêve – déçu – de voir des startups spontanément proposer des services administratifs et, surtout, une pratique alternative pour l'informatique autour de microprojets portés par les « startups d'État » et autour de dispositifs légers d'échange de données (API). La mise à l'écart de la notion traduit un retour à des formes plus classiques de standardisation des projets informatiques. « État plateforme » peut être considéré comme une tentative de renouveler l'approche de l'innovation et de la gestion dans l'administration, tentative qui fait écho à l'introduction du « digital » dans les entreprises privées.An innovative “government as a platform” pilot program was implemented in France between 2014 and 2019. The article analyses the principles on which it was built and the program's outputs. The program included three components; open data platform, a call for open innovation based on the open data and intrapreneurial “state's startups” that led micro IT projects with application programming interfaces (API) and agile methods (Scrum). The “government as a platform” was interrupted, leading to a return to more traditional forms of standardization of IT projects. In fact the short-lived “government as a platform”, a new approach to innovation and management in the administration, echoes the introduction of the “digital” in private companies.
- La coproduction de la publicité foncière en ligne par l'État et le notariat - Corine Delphine Dauchez p. 181-194 La publicité foncière en ligne est le fruit d'un partenariat noué par l'État avec le notariat. Les notaires, représentés par le Conseil supérieur du notariat, se sont investis dès l'origine dans la construction technique de la publicité foncière en ligne aux côtés de l'État dont ils servent, aujourd'hui comme hier, les objectifs stratégiques. Ils participent au mouvement de transformation de l'État, dont le numérique est un moteur, que l'on considère la période où l'État s'est mué en stratège ou sa phase actuelle d'évolution en plateforme. Ce constat conduit à appeler à davantage de cohérence des politiques publiques à l'égard de la profession notariale, « malmenée » depuis la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi croissance ».Online land registration is the result of a partnership established between the State and the notariat. Notaries, represented by the High Council for the Notarial Profession, have been involved from the outset in the technical construction of online land registration alongside the State, whose strategic objectives they serve today and yesterday. Notaries are part of the State transformation movement, of which digital is a driving force, whether we consider the period when the State became a strategist or its current phase of evolution into a platform. This finding leads to a call for more coherence in public policies with regard to the notarial profession, which has been “roughed up” since a 2015 legislative act called “Growth Law”.
- La réinvention du service public forain - Frédéric Colin p. 195-207 La fermeture de nombreux guichets de différents services publics, au nom de l'efficience et d'une politique de modernisation, a conduit à un sentiment d'abandon d'une part croissante de la population, et à une demande de réintroduction d'une prestation plus proche et plus régulière. En ce sens, le service public forain a pour vocation de réaliser une action administrative de proximité au plus près du public. Il nécessite de revoir profondément la carte administrative. Il implique une collaboration renforcée entre acteurs d'intérêt général. Encore largement expérimental, il est une occasion de relégitimer l'action publique.The closure of many counters of different public services, in the name of efficiency and according to a modernization policy, led to a feeling of abandonment by an increasing part of the population. It also led to a request to reintroduce a closer and more regular public service delivery. The purpose of the mobile public service is to deliver local administrative action as close as possible to the public. It requires a thorough review of the administrative map. It required an enhanced collaboration between involved public actors. Still largely experimental, it is an opportunity to relegitimate public action.
- Vie et mort de l'État plateforme - Gilles Jeannot p. 165-179
Chroniques
- Chronique de l'administration - Antoine Fouilleron, Jean-François Monteils, Jean-Luc Pissaloux, Didier Supplisson, Frédéric Edel, Véronique Champeil-Desplats, Stéphanie Hennette-Vauchez p. 209-246
- Chronique du secteur public économique - André Barilari p. 247-256
- Chronique de l'administration européenne - François Lafarge, Eleftheria Neframi, Michel Mangenot p. 257-286
Note de lecture