Titre Les inégalités scolaires (1995-2020) : Effets de l'origine sociale et du genre
Auteur Pierre Merle
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 86, 2020/3 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020)
Résumé Cet article a pour objet l'analyse des inégalités scolaires d'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale des élèves et leur sexe. Au cours de la période 1995-2020, les inégalités d'accès au baccalauréat se caractérisent par une ouverture sociale des séries générales. Au niveau de l'enseignement supérieur, une ouverture sociale modérée des filières non sélectives est concomitante de la stabilité, voire de la fermeture sociale, de l'accès aux filières sélectives. Les inégalités scolaires selon le sexe se caractérisent notamment par une moindre inégalité d'accès des filles à la terminale scientifique et aux filières de l'enseignement supérieur les plus masculines.
Résumé anglais This article looks at academic inequalities in access to the baccalaureate and higher education, depending on the social background of students and their gender. Over the period between 1995 and 2020, inequality in accessing the baccalaureate was characterised by an openness of general streams toward disadvantaged social groups. In terms of higher education, moderate social openness was observed in non-selective courses, which was concomitant with stability – or even social restriction – in access to selective courses. Academic inequalities according to gender are characterised particularly by less inequality of access for girls to final year scientific courses and more traditionally masculine higher education streams.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_086_0025