Titre Quand la marge interpelle la norme : Évolution et actualité de la précarité étudiante
Auteur Philippe Cordazzo, Nicolas Sembel
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 86, 2020/3 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020)
Résumé La précarité étudiante qui se manifeste de façon spectaculaire aujourd'hui s'inscrit dans le long terme de la massification des études supérieures et de l'extension du déclassement dans les sociétés occidentales. Les données régulièrement publiées par les observatoires de la vie étudiantes (OVE) ont consacré l'existence de ce phénomène. Ses dimensions financière, résidentielle, familiale, migratoire, ses variations selon les catégories sociales questionnent les politiques publiques d'enseignement supérieur, de jeunesse et de prise en compte des inégalités sociales et de genre. La « formidable demande de culture générale » identifiée il y a vingt-cinq ans reste peut-être la piste la plus forte et la plus actuelle à accompagner pour relever le défi de cette précarité paradoxale.
Résumé anglais Student insecurity is spectacularly visible today and is an aspect of the long-term democratisation of higher education, and the extension of downward mobility in western societies. The data that is regularly published by observatories of student life (OVE) have documented the existence of this phenomenon. The financial, residential, familial, or migratory aspects of this insecurity vary depending on social categories. They throw into question public policies on higher education, youth, and the ways in which social and gender inequalities are addressed. The “formidable demand for general culture” identified 25 years ago perhaps remains the strongest and most current avenue to pursue in order to take up the challenge of this paradoxical insecurity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_086_0043