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Titre Vingt-cinq ans de politiques publiques du traitement pénal de la jeunesse : Glissement paradigmatique et dissémination d'une logique de contrôle mondialisée
Auteur Nicolas Sallée
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 86, 2020/3 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020)
Page 97-110
Résumé Depuis le milieu des années 1990, les mutations connues par le suivi des jeunes délinquants, en France, ont notamment été marquées par un remariage controversé entre éducation et enfermement – l'ouverture progressive, au milieu des années 2000, de nouveaux établissements pénitentiaires structurés autour d'une prétention (ré)éducative, apparaissant comme l'un des symboles les plus marquants de ce processus. Dans cet article, nous défendons l'idée selon laquelle, par-delà les débats légitimes que suscitent ces mutations sur l'incarcération des mineurs, celles-ci participent de transformations plus profondes qui touchent l'ensemble de la chaîne éducative – des services de suivi des jeunes délinquants en milieu ouvert aux services destinés à leur hébergement non pénitentiaire. Ces transformations témoignent de la prégnance croissante d'une logique mondialisée de gestion des risques à travers laquelle s'étendent, dans l'ensemble des pays occidentaux, des modèles de traitement des déviances juvéniles qui mettent à l'épreuve – sans jamais les annihiler pleinement – les ambitions éducatives historiquement constitutives des systèmes de justice des mineurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the mid-1990s, the changes in the way young offenders are monitored in France have been marked by a controversial re-alliance between education and incarceration. The progressive opening of the new correctional facilities in the mid-2000's, structured around the goal of (re)education, emerge as one of the most striking symbols of this process. In this article we defend the idea that beyond the legitimate debates raised by these transformations in the incarceration of minors, these participate in the deeper transformations at work on the entire educational chain : from the services monitoring young offenders in open environments, to the services for non-custodial accommodation. These transformations demonstrate the increasing importance of a globalised logic of risk management in western countries, in which ways of managing juvenile deviants challenge – without completely undermining – the educational ambitions that have been historically fundamental to juvenile justice systems.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_086_0097