Titre | L'entrée dans la vie adulte des jeunes pris en charge par le système de protection de l'enfance : Les apports de la recherche sur la sortie de placement et ses conséquences | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Frechon, Isabelle Lacroix | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 86, 2020/3 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) | |
Page | 111-126 | |
Résumé |
Cet article propose un tour d'horizon des vingt-cinq dernières années de recherches françaises sur l'entrée dans la vie adulte des jeunes sortis de protection de l'enfance, à travers leurs évolutions méthodologiques et thématiques. Les recherches se sont en effet de plus en plus axées sur la période difficile de la sortie de placement et ont mis en lumière les difficultés et ressources de ces jeunes sans soutien parental, dans leur insertion résidentielle et socioprofessionnelle. Dans un contexte où l'insertion professionnelle est fortement associée à l'augmentation de la durée des études, elle-même dépendante de la capacité des familles à subvenir aux besoins des jeunes, la prolongation de l'Aide sociale à l'enfance après la majorité permet aux jeunes qui l'obtiennent de trouver leur place dans la société. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper presents an overview of the last 25 years of French research on young people's transitions from care to adulthood by integrating methodological and thematic approaches. Research focused mainly on the challenging period in their lives as leaving care, and identified young people's difficulties and resources in their residential and socio-professional integration when they have no parental support. In a context in which workplace integration is closely associated with an increase in the length of education, which in turn depends on abilities of young people's families, extended care after the age of majority allows to improved social integration. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_086_0111 |