Titre Un quart de siècle de mouvements étudiants : Permanences et mutations
Auteur Robi Morder
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 86, 2020/3 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020)
Résumé En un quart de siècle, si les mouvements étudiants ont conservé les caractéristiques et les répertoires d'action des mouvements précédents dans le cadre de l'université de masse, ils n'en ont pas moins subi des transformations profondes. Celles-ci sont liées aux mutations substantielles des institutions universitaires tendant vers plus d'autonomie, ainsi que des modifications des missions de l'enseignement supérieur. Des thèmes strictement universitaires ont été élargis à ceux touchant l'ensemble de la société tels le droit du travail, le chômage, la précarité, favorisant les convergences dans des luttes entre étudiants et salariés. C'est dans ces conditions que la représentation collective des étudiants, notamment syndicale, a connu des changements importants avec l'émergence de nouvelles organisations, et de nouveaux équilibres entre elles.
Résumé anglais Although student movements have maintained the characteristics and repertoires of action of their predecessors in the context of mass universities, they have nevertheless gone through deep transformations over the last 25 years. These are linked to the substantial changes in universities, moving towards greater autonomy, as well as changes to the missions of higher education. Themes strictly limited to universities have been broadened to those affecting society as a whole, such as labour laws, unemployment, or job insecurity ; and this has facilitated the convergence of struggles between students and workers. It is in these conditions that the collective representation of students, particularly by trade unions, has undergone substantial change, with the emergence of new organizations and new balances between them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_086_0127