Titre Les stratégies rhétoriques de légitimation des investisseurs institutionnels
Auteur Khaled Al-Masri
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 301-302, 2020/1-2
Crise – pratiques et théories
Résumé Cet article cherche à explorer les stratégies rhétoriques mobilisées par les investisseurs institutionnels afin de récupérer leur légitimité, fortement dégradée, suite à la crise financière de 2008. Les résultats sont révélateurs d'un court-termisme marqué, ainsi que de la très faible conscience de la responsabilité sociétale et de la finance durable que les responsables des investisseurs institutionnels ont ou devraient avoir. Les acteurs financiers n'ont consacré que 5 % de leurs discours écrits sur la gestion de risques pour le champ sociétal, durable, et relationnel. Notre étude a montré que le recours à un discours social et environnemental dans les documents de référence de la banque Société Générale représente des manœuvres rhétoriques mobilisées pour faire face à des pressions sociales et financières.
Résumé anglais This article seeks to explore the legitimation's rhetorical strategies mobilised by the Institutional investors in order to recover their legitimacy, highly degraded, following the financial crisis of 2008. The results reveal a clear short-termism, as well as a very low awareness of social responsibility and sustainable or ethical finance that the institutional investors' managers have or should have. Financial actors have devoted only 5 % of their discourses on the risk management for societal, sustainable and relational fields. We find that the use of social and environmental discourse in “Société Générale” Bank's registration documents represents rhetorical manoeuvres mobilised to deal with social and financial pressures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_300_0012 (accès réservé)