Titre | Les stratégies rhétoriques de légitimation des investisseurs institutionnels | |
---|---|---|
Auteur | Khaled Al-Masri | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 301-302, 2020/1-2 | |
Rubrique / Thématique | Crise – pratiques et théories |
|
Page | 11-23 | |
Résumé |
Cet article cherche à explorer les stratégies rhétoriques mobilisées par
les investisseurs institutionnels afin de récupérer leur légitimité, fortement
dégradée, suite à la crise financière de 2008. Les résultats sont révélateurs
d'un court-termisme marqué, ainsi que de la très faible conscience de la
responsabilité sociétale et de la finance durable que les responsables des
investisseurs institutionnels ont ou devraient avoir. Les acteurs financiers n'ont
consacré que 5 % de leurs discours écrits sur la gestion de risques pour le
champ sociétal, durable, et relationnel. Notre étude a montré que le recours à
un discours social et environnemental dans les documents de référence de la
banque Société Générale représente des manœuvres rhétoriques mobilisées
pour faire face à des pressions sociales et financières. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article seeks to explore the legitimation's rhetorical strategies
mobilised by the Institutional investors in order to recover their
legitimacy, highly degraded, following the financial crisis of 2008. The
results reveal a clear short-termism, as well as a very low awareness
of social responsibility and sustainable or ethical finance that the
institutional investors' managers have or should have. Financial actors
have devoted only 5 % of their discourses on the risk management for
societal, sustainable and relational fields. We find that the use of social
and environmental discourse in “Société Générale” Bank's registration
documents represents rhetorical manoeuvres mobilised to deal with
social and financial pressures. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_300_0012 (accès réservé) |