Contenu de l'article

Titre Images et partage de l'espace : le succès de la « moyenne montagne »
Auteur Hervé Gumuchian
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 72, no 2-4, 1984
Page 7 pages
Résumé Résumé. — Autrefois espace de vie devenu progressivement espace de récréation, la montagne française a non seulement vu son statut se modifier, mais aussi certaines portions de son territoire être chargées d'un sens nouveau. C'est ainsi que l'émergence de la notion de « moyenne montagne » et son succès actuel peuvent être analysés comme la recherche et la production d'une image permettant la relance de la commercialisation de l'espace d'altitude. Cette image très typée n'est pas sans rapport avec les comportements des touristes et les options d'aménagement retenues.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. — Once a living space, and now gradually turned into a playground, the French mountains have seen their status change, and some of their parts have taken on a new significance. For instance, the emergence of the term « medium altitude mountains » and its present vogue can be analysed as a way of promoting and commercializing mountainous areas. This very marked image is not unconnected with the behaviour of the tourists and the choice of the installations made available for them.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1984_num_72_2_2569